la recherche traditionnelle vit-elle …

la recherche traditionnelle vit-elle ...


Google renforce encore l’intégration de l’IA dans son moteur de recherche. L’entreprise a dévoilé AI Mode, un chatbot capable de répondre aux requêtes des utilisateurs. Il s’agit en quelque sorte de la réponse de Google à ChatGPT Search ou Perplexity AI.

AI Mode : des réponses instantanées ?

Lorsque ce mode AI est activé, Gemini 2.0 génère directement des réponses aux questions posées. Les utilisateurs peuvent ensuite affiner leur recherche en posant des questions complémentaires ou en demandant des liens pour approfondir le sujet. Selon Google, ce mode « fait le gros du travail » en organisant l’information et en fournissant des analyses claires et accessibles.

Par exemple, lorsqu’un utilisateur demande : « Comment fonctionne le déjà-vu et quel est son lien avec la mémoire ? », au lieu de proposer des liens vers des sites existants, l’IA génère une réponse détaillée en plusieurs paragraphes.

Dans un autre cas, un internaute cherche le meilleur moment pour une séance photo dans un parc de Boston. Gemini analyse les prévisions météo, indique l’heure du coucher du soleil pour profiter de « l’heure dorée » et suggère les périodes les moins fréquentées. En posant une question supplémentaire sur les « arrière-plans amusants », l’utilisateur obtient une liste de lieux spécifiques pour ses prises de vue.

Des limites à prendre en considération

Google affirme que ce mode est unique, car il associe l’efficacité d’un modèle d’IA avec la vaste base de connaissances de son moteur de recherche. Qui plus est, il est aussi capable de puiser des informations dans plusieurs services Google afin de fournir des réponses hyper spécifiques.

Pour autant, Google reconnaît que ce mode n’est pas infaillible. L’entreprise admet que l’IA peut parfois générer des réponses incorrectes ou présenter des informations qui semblent refléter une opinion, ce qui peut entraîner certaines imprécisions.

Un accès réservé aux utilisateurs payants

Actuellement en phase de test, cette nouvelle fonctionnalité est réservée aux abonnés Google One AI Premium, qui déboursent 20 dollars par mois. Même pour ces utilisateurs, elle n’est pas activée par défaut : il faut l’activer manuellement via Google Labs.

Comme d’autres outils testés dans Google Labs, elle devrait progressivement être déployée pour un plus large public à l’avenir.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.