Samsung passe de 18 à 24 Gbit/s pour ses puces de mémoire graphique GDDR6 grâce à un process de gravure de troisième génération. Les premiers échantillons vont faire l’objet de tests chez les clients du fabricant.
Samsung vient d’annoncer qu’il allait fabriquer les premiers échantillons de puces 16 gigabits (2 Go) d’une nouvelle génération de mémoire graphique. Le constructeur garde le standard GDDR6, mais monte le débit de 18 Gbit/s à 24 Gbit/s, soit un gain de 30%. Selon le constructeur, ces nouveaux circuits pourront offrir des débits atteignant 1,1 To/s avec un bus mémoire de 384 bits, soit le transfert de l’équivalent de 275 films Full HD en seulement une seconde.
Une mémoire soutenue par un standard
L’avantage de cette nouvelle mémoire GDDR6 est qu’elle est conforme au standard JEDEC (association qui gère les standards de mémoire), ce qui n’est pas le cas de la mémoire GDDR6X à 21 Gbit/s. Celle-ci est développée par Micron et utilisée par certaines cartes Nvidia, par exemple les puissantes GeForce RTX 3090 et 3090 Ti. Or la GDDR6X n’est pour le moment pas standardisée par l’association JEDEC, qui n’a validé que les spécifications de la GDDR6 en 2017, avec un débit initial de 16 Gbit/s. Samsung a pour sa part lancé en janvier 2018 ses puces 16 gigabits de GDDR6 avec un débit de 18 Gbit/s.
Les nouvelles puces en cours d’échantillonnage utilisent un process de gravure de troisième génération à 10 nm, avec la technologie extrême ultraviolet (EUV). Elles bénéficient d’un composé isolant (High-K Metal Gate ou HKMG) pour limiter les fuites de courant. Elles comportent des versions à basse consommation qui réduisent la tension d’alimentation en fonction des besoins. Samsung compte proposer des mémoires à 16 et 20 Gbit/s qui seront 20% plus efficaces énergétiquement que les puces actuelles, avec une alimentation à 1,1 V au lieu de 1,35 V.
La mémoire GDDR6 à 24 Gbit/s sera utilisée avec les prochaines générations de GPU, dans les cartes graphiques, les ordinateurs et les consoles de jeux, mais aussi dans les systèmes dédiés à l’intelligence artificielle, voire dans les voitures électriques. Des tests vont débuter ce mois avec les clients de Samsung qui espère pouvoir commercialiser en masse sa nouvelle mémoire graphique en même temps que les futurs GPU de ses partenaires.
Source :
Samsung