Western Digital met sur le marché trois nouveaux disques durs d’une capacité élevée de 22 To

Western Digital met sur le marché trois nouveaux disques durs d'une capacité élevée de 22 To


Les nouveaux modèles WD Gold, WD Purple Pro et WD Red Pro de 22 To sont destinés respectivement aux entreprises, à la vidéosurveillance et aux serveurs de stockage NAS.

Après avoir battu un record de capacité avec son Ultrastar DC HC670 de 26 To, Western Digital tire profit de ses innovations technologiques avec trois nouveaux modèles 3,5 pouces de 22 To. Le WD Gold s’adresse aux entreprises, tandis que le WD Purple Pro vise la vidéosurveillance. Le WD Red Pro est pour sa part réservé aux utilisateurs de NAS.

Ces nouveaux modèles utilisent la technologie PMR (enregistrement perpendiculaire) assistée par énergie (ePMR) pour stocker 2,2 To par plateau. Un champ magnétique supplémentaire est généré tout au long de l’opération d’écriture en appliquant un courant électrique au pôle principal de la tête d’écriture. Le disque est aussi doté de bras à triple articulation (triple-stage actuator), d’un remplissage à l’hélium (HelioSeal) et de la technologie OptiNAND. Les métadonnées de contrôle sont stockées dans une mémoire flash, ce qui libère de la place sur les plateaux. Ainsi, Western Digital offre une capacité de stockage de 22 To en conservant un procédé d’enregistrement magnétique conventionnel (CMR), plus performant que la technologie SMR où la tête de lecture/écriture travaille sur plusieurs pistes en même temps. Les trois modèles comportent une interface Sata, une mémoire cache de 512 Mo et une vitesse d’écriture de 7200 tours/min.

Une protection du cache sur le disque WD Gold

Destiné aux entreprises, le disque WD Gold bénéficie de la technologie ArmorCache, qui combine les performances du mode activé du cache en écriture avec la protection des données du mode désactivé. En cas de coupure de courant, le contenu du cache stocké en mémoire vive est automatiquement transféré dans une mémoire flash pour éviter la perte des données. Le disque WD offre un haut niveau de fiabilité (jusqu’à 2,5 millions d’heures en moyenne entre deux pannes), une technologie de protection contre les vibrations et une faible consommation d’énergie grâce à l’utilisation d’hélium à la place de l’air.

Le disque dur WD Purple Pro de 22 To répond aux besoins de stockage de vidéosurveillance. Ce modèle est spécialement conçu pour les serveurs d’analyse vidéo, ainsi que les systèmes d’IA et d’apprentissage profond. Le disque est doté de la technologie AllFrame AI de Western Digital qui permet de gérer 32 flux pour l’analyse par intelligence artificielle, en réduisant la perte d’images. Il est conçu pour prendre en charge jusqu’à 64 caméras HD. Le WD Purple Pro peut fonctionner dans un environnement 24/7 (24 h sur 24 et 7 jours sur 7) et possède un MTBF (temps moyen entre pannes) allant jusqu’à 2,5 millions d’heures.

Le disque dur WD Red Pro peut éventuellement être utilisé par le grand public dans les systèmes de stockage en réseau (NAS), jusqu’à 24 baies. Il est optimisé pour les environnements multi-utilisateurs 24/7 et peut gérer des charges intensives. En revanche, son MTBF n’est que de 1 million d’heures. Les trois types de disques durs sont garantis 5 ans.

Western Digital n’a pas communiqué officiellement sur le tarif de ses disques durs, mais le WD Red Pro 22 To est référencé sur le site de vente américain du constructeur avec un prix de  599,99 dollars. La version 20 To passe de son côté de 599,99 dollars à 524,99 dollars et il faut débourser 419,99 dollars pour 18 To.

Source :

Western Digital



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.