Les scientifiques du VLT (Very Large Telescope) et de l’Observatoire européen austral (ESO) au Chili viennent d’annoncer la découverte d’une nouvelle forme de trou noir.
Il s’agit d’un trou noir dit « dormant » qui tourne autour d’une étoile, localisée en dehors de notre galaxie. Ce trou noir se situe suffisamment loin de son étoile pour ne pas l’absorber, mais assez proche pour être impacté par sa gravité.
Il aura fallu attendre 6 années d’observation avec le VLT et l’ESO pour découvrir ce type de trou noir, dont l’existence était prédite par les scientifiques, mais qui n’avait jamais été repéré.
Le trou noir en question aurait douze fois la masse du Soleil et se cache dans le nuage de Magellan, une galaxie naine finalement assez proche de notre Voie lactée. Il est installé dans un système binaire de deux étoiles qui se tournent autour, une des étoiles s’étant effondrée sur elle-même pour devenir ce trou noir dormant.
Ce type de trou noir de masse stellaire est moins dense et plus petit que les trous noirs traditionnels. En outre ce dernier est dormant : il n’absorbe aucune lumière ni matière puisque rien n’est suffisamment proche du rayon d’action de sa propre gravité.
L’étoile vivante autour de laquelle tourne le trou noir affiche une masse d’environ 25 fois notre soleil, elle est donc plus dense que le trou noir et suffisamment éloigné pour que les deux ne s’absorbent pas l’un l’autre.