Grâce à iOS 16, les accessoires tiers intégrant un module Ultra Wide Band vont pouvoir communiquer avec la puce U1 des iPhone. Ils seront alors en mesure d’exécuter automatiquement certaines actions dès que votre iPhone se trouvera à proximité.
iOS 16 devrait ouvrir une autoroute de nouvelles fonctionnalités aux fabricants d’accessoires tiers. Apple avait en effet annoncé lors de la MWC que le futur système d’exploitation des iPhone offrirait de nouvelles fonctionnalités d’interaction en arrière-plan. L’objectif de ce mouvement est d’autoriser les accessoires tiers à communiquer avec l’iPhone en tirant parti des capacités offertes par la puce U1. Autrement dit, grâce à iOS 16, les accessoires compatibles seront en mesure de lancer automatiquement certaines actions dès qu’ils détectent votre iPhone à proximité, et cela même si l’application rattachée à l’accessoire n’est pas ouverte.
Si peu de détails n’étaient pour l’instant connus, on en sait désormais un peu plus grâce au communiqué de presse publié par le fabricant Qorvo qui a été repéré par MacRumors. Spécialisé dans la fabrication de système de radiofréquence pour les appareils sans fil, Qorvo dévoile avoir obtenu la certification MFi (Made For iPhone). Cela signifie donc que ses puces Ultra Wide Band vont avoir une parfaite interopérabilité avec la puce U1 d’Apple intégrée dans les iPhone et les Apple Watch. De ce fait, les accessoires qui embarqueront un module fabriqué par Qorvo pourront utiliser le protocole Nearby Interaction d’Apple, et ainsi d’exploiter les capacités de localisation de la puce U1.
La puce U1 d’Apple, présente dans les iPhone 11 et modèles plus récents, dans les Apple Watch 6 et modèles supérieurs, ainsi que dans le HomePod Mini et les balises AirTag, s’appuie sur la technologie Ultra Wide Band pour localiser avec précision d’autres appareils présents à proximité.
Avec la nouvelle fonction d’interaction en arrière-plan d’iOS 16, les fabricants d’accessoires vont pouvoir imaginer et pousser de nouveaux usages pour leurs appareils. Il serait ainsi envisageable de les configurer pour déclencher, en arrière-plan, des actions en temps réel dès qu’un appareil embarquant une puce U1 est détecté dans un environnement proche. Théoriquement, cela pourrait vous permettre de générer des routines totalement transparentes pour, par exemple, allumer automatiquement la lumière lorsque vous entrez dans une pièce, ou encore fermer les volets quand vous quittez votre domicile.
Source :
MacRumors