Les tests du YouTubeur Max Tech montre que l’ajout d’un coussin de pâte thermique dans l’ordinateur d’Apple permet de repousser la chute des performances de la machine en cas d’usage intensif ou de fortes chaleurs.
En passant de la version M1 à la version M2 pour son MacBook Air, Apple a fait un choix de conception surprenant : ne pas utiliser de dissipateur thermique. Mais nos tests ont révélé que le MacBook Air M2 chauffe nettement plus en usage intensif, avec une température qui atteint 47,4 degrés, contre seulement 37 degrés pour le MacBook Air M1. En conséquence, le processeur est obligé de baisser ses performances (throttling) pour éviter la surchauffe. Selon nos mesures, la machine peut perdre beaucoup de puissance en usage intensif, avec un score de stabilité de performances de 67,5%. Le YouTubeur Max Tech a trouvé une solution à ce problème, pour seulement 15 dollars, comme il le montre dans la vidéo ci-dessous :
Il a retiré le capot arrière de la machine, qui ne tient que par quatre vis, et a installé une bande de pâte thermique (marque Thermalright) au niveau de la carte mère, qui est située en haut, sur la moitié droite (allez à 3 min dans la vidéo).
Le YouTubeur a ensuite procédé à un test d’exportation de 50 images de 42 mégapixels avec le logiciel Adobe Lightroom Classic. L’opération a pris 1 min 56 s, contre 2 min 55 s pour l’ordinateur sans pâte thermique. Le score est proche des 2 minutes obtenues avec un MacBook Pro M2, qui embarque un ventilateur.
Il a ensuite effectué un test avec le logiciel Cinebench R23. Sans la pâte thermique, le processeur a atteint les 108 degrés en seulement 28 secondes. Avec la modification, il monte à 104 degrés après une minute et n’atteint les 108 degrés qu’après une minute 23 secondes d’usage intensif. Après deux boucles de tests, il obtient un score de 8619 points avec la pâte thermique, contre 8351 points sans celle-ci. A la troisième boucle, le score passe à 8495 points, contre 7891 points (voir à 8 min 33 s dans la vidéo). Et à la neuvième boucle, le MacBook Air M2 avec pâte thermique descend à 7619 points, contre 7302 points sans la pâte. Il est intéressant de constater à partir de quelle étape le score passe en dessous de la barre des 8000 points. Cela arrive à la troisième boucle pour la version non modifiée, mais seulement à la huitième boucle pour l’ordinateur avec pâte thermique (voir à 12 min 13 s dans la vidéo).
Enfin, il a utilisé le test 3DMark Wild Life en mode Extreme. Le MacBook Air M2 subit une baisse importante de ses performances à partir de la cinquième boucle, après cinq minutes de test, mais la pâte thermique repousse la chute à la seizième boucle, ce qui permet d’avoir un répit de 10 minutes. Les différents tests montrent que l’utilisation du « coussin » de pâte thermique n’empêchera pas le MacBook Air M2 de chauffer, mais pourra repousser l’échéance de la chute se ses performances en cas d’un usage intensif, le tout pour un faible investissement.
Source :
YouTube