Google Agenda va intégrer une nouvelle option permettant d’afficher dans votre calendrier uniquement les invitations provenant de contacts que vous connaissez.
Vous allez bientôt pouvoir limiter les spams affichés dans votre calendrier Google. La firme de Mountain View vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle option ayant pour but de limiter l’ajout d’invitations indésirables dans votre agenda Google. Pour ce faire, vous pourrez, en vous rendant dans les Paramètres des événements de Google Agenda, choisir les invitations qui sont autorisées ou non à être ajoutées dans le calendrier.
Jusqu’à maintenant, Google ne proposait que deux possibilités quant à l’ajout des invitations dans l’agenda. Vous pouvez ainsi Ajouter les invitations De tout le monde, ou Lorsque je réponds à l’invitation par e-mail. Une troisième option va faire son apparition : Seulement si l’expéditeur est connu. Cela inclut donc les personnes utilisant le même domaine que le vôtre (si vous utilisez Workspace en entreprise), les personnes enregistrées dans votre carnet d’adresses, ou les personnes avec lesquelles vous avez déjà eu des interactions.
Si cette nouvelle option est au libre choix de l’utilisateur, les administrateurs pourront, dans les entreprises, choisir de l’appliquer par défaut. Le déploiement de cette nouvelle option est en cours et devrait se faire progressivement au cours des deux prochaines semaines pour l’ensemble des utilisateurs, professionnels comme particuliers.
Depuis de nombreuses années maintenant, Google Agenda est gangréné par des hackers et autres spammeurs pour y diffuser de faux événements dans lesquels sont intégrées des URL malveillantes qui ne sont rien d’autre que des tentatives de phishing. En cliquant dessus, vous n’obtiendrez pas le fabuleux cadeau que vous fait miroiter le spammeur, mais vous risquez de lui offrir vos données personnelles sur un plateau, avec les risques dramatiques que cela peut engendrer.
Des solutions déjà existantes pour contrer les spams de Google Agenda
Au courant de ce fléau, Google avait promis en 2019 de se pencher sur la question des invitations indésirables dans son application Agenda. Les utilisateurs de Google Agenda n’ont, heureusement, pas attendu que la firme de Mountain View daigne se pencher sur ce problème. Depuis plus de trois ans, d’autres solutions pour contrer l’affichage de spams dans le calendrier Google existent. Les paramètres de l’application intègrent en effet déjà plusieurs options qui, si elles sont correctement configurées, permettent d’empêcher les spams d’inonder Google Agenda.
Source :
Google