Copie d’une Rolls-Royce, le nouveau Zeekr 9X est un mastodonte à 3 rangées

Zeekr 9x Suv 2025


Son gabarit est tellement dans la démesure que la marque chinoise a décidé d’intégrer un moteur thermique en plus de ses deux moteurs électriques. Une première alors que le reste de la gamme est 100 % électrique.

Le premier véhicule hybride rechargeable de Zeekr est un mastodonte. En dévoilant le SUV 9X, la marque a ajouté un géant à sa gamme, alors qu’il dispose de trois rangées à bord et d’un design massif, proche des codes de Rolls-Royce, et notamment son SUV Cullinan. Pour se faire une idée plus précise de sa taille sur ses premières photos, mentionnons ses dimensions : 5,239 m de long pour 2,029 m de large et 1,819 m de haut. En longueur, il bat un BMW X7 et un Mercedes GLS et prend 25 centimètres comparé à une Audi Q8. Selon la marque, sur la face avant, le 9X aurait intégré la plus grande calandre au monde. Rien que ça.

Pour mouvoir ce mastodonte, la marque chinoise du groupe Geely a donc opté pour de l’hybride rechargeable. Le bloc thermique revendique une cylindrée de 2 litres capables de développer 275 ch. Il est couplé à une boîte automatique à seulement trois rapports, puisqu’il fonctionnera de pair avec deux moteurs électriques. En tout, le Zeekr 9X délivrera 885 ch. Une puissance suffisante pour lui permettre d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes. Selon son cycle CLTC chinois (plus souple que le WLTP européen), l’autonomie atteindrait 380 kilomètres, à condition de ne pas pousser les moteurs dans leur retranchement, évidemment.

Les jantes de la Zeekr 9X de 22 pouces rappelle Maybach © Zeekr

La démesure du Zeekr se poursuit dans la recharge

Pour continuer dans la démesure, Zeekr a annoncé une architecture non pas 800 mais 900 volts, capable d’emporter la puissance de recharge à des niveaux supérieurs et ne demander que 9 minutes pour passer de 20 à 80 %. La voiture est aussi équipée d’un système électrique 48 volts pour alimenter les équipements auxiliaires, et notamment la suspension pneumatique active (à deux chambres), qui devra supporter les mouvements de caisse et les irrégularités sous le SUV. Pour les virages à plat, des barres stabilisatrices actives permettront aussi de gérer la force centrifuge.

Même s’il ressemble à une Rolls-Royce Cullinan, le Zeekr 9X coûtera certainement deux fois moins cher. Ses prix n’ont pas encore été révélés en dehors de la Chine, ni les détails de sa commercialisation (sera-t-il disponible en Europe ?). Nous pouvons toutefois supposer qu’il se situerait autour de 70 000 euros, alors qu’il en coûte l’équivalent de 60 000 euros (500 000 yuans) en Chine. En attendant, d’autres modèles de Zeekr se sont installés en Europe, à l’instar des 001, X et 7X, tous électriques. En Chine, d’autres modèles concurrencent directement Volvo, une autre marque appartenant au groupe chinois Geely, comme la 009 (face à l’EM90, récemment abandonnée).

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