A moins de 10 km au nord-ouest de Beauvais, dans l’Oise, impossible de manquer les installations de la SCA de Milly-sur-Thérain : c’est l’une des plus grandes coopératives céréalières de France et l’une des plus anciennes. Dirigée depuis 2002 par Arnaud Clément, ingénieur diplômé de l’école UniLasalle, elle fêtera ses 90 ans l’an prochain.
Réalisant un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros, elle collecte et commercialise annuellement près de 100 000 tonnes de céréales et de produits oléoprotéagineux (colza, tournesol, etc.).
Elle approvisionne également ses 180 adhérents en engrais, produits de santé végétale, semences et aliments pour bétail. Et elle leur prodigue des conseils en matière de technologies agricoles. Elle exploite six silos de stockage.
Dématérialisation et traçabilité
Il y a quelques mois, la coopérative, qui emploie une douzaine de permanents, a décidé de transformer toute sa gestion en rénovant ses procédures de facturation dématérialisée, à partir de son expérience EDI (échange de documents informatisés). L’autre enjeu était la mise en conformité avec la législation sur la traçabilité des produits phytosanitaires.
Suite à un appel d’offres, la SCA a sélectionné Agorinfo, éditeur de la solution logicielle Silos, adaptée à la gestion des céréales. Cet éditeur, qui a également développé Libre Service Agricole, Logiviande et Comptinnov, entre autres, fait partie depuis septembre 2021 du groupe d’éditeurs français verticaux WeSoft (environ 4 millions d’euros).
Avec l’application Silos, la coopérative de Milly-sur-Thérain a adopté une gestion entièrement numérique des collectes de céréales et de la facturation des centrales d’achats. Elle a également pu optimiser l’exploitation de ses silos. L’utilisation du module « céréales » a aussi permis de déployer de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée, comme l’édition de tableaux de bord affichant l’évolution des cours de marché.
Connexion avec les logiciels métiers
La coopérative a également mis en place un extranet qui gère les relations avec les adhérents. Ils peuvent y consulter diverses informations précieuses : suivi des livraisons et de la facturation, informations métiers et données réglementaires.
Les processus de gestion et comptabilité s’appuient sur une solution ouverte (au sens « open source ») qui facilite l’interconnexion avec les logiciels métiers utilisés au sein de la coopérative.
Par ailleurs, la SCA communique régulièrement avec le club des utilisateurs d’Agorinfo afin d’évaluer de nouveaux besoins et échanger sur les innovations les plus pertinentes. L’écosystème utilise un ensemble de logiciels dits OAD (outils d’aide à la décision agricole). Ils apportent, par exemple, la possibilité d’arrêter des choix importants : comment doser l’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires ; comment les épandre au meilleur endroit et au meilleur moment ; quand et comment analyser les sols, etc.
Ces logiciels ont été redéveloppés autour d’un nouveau « framework » commun utilisant des langages orientés « objet » et des formats flexibles du type « responsive design » (accessible sur tous types de terminaux). L’un des objectifs clés est de « factoriser des fonctionnalités centrales et développer de nouveaux modules spécifiques orientés métiers ».
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));