La plupart d’entre vous laissez votre Wi-Fi grand ouvert sans vou …

La plupart d'entre vous laissez votre Wi-Fi grand ouvert sans vou ...


Lorsqu’il s’agit de protéger son domicile ou son espace de travail, la plupart des gens se concentrent sur les serrures de porte, les systèmes d’alarme ou les caméras. Mais de nos jours, une grande partie de votre vie se déroule en ligne, et avec le télétravail, à l’intérieur de votre maison. Si votre réseau Wi-Fi domestique n’est pas correctement sécurisé, vous risquez de vous exposer au vol de données et à d’autres menaces numériques sans vous en rendre compte. Par exemple l’accès à vos appareils connectés, l’installation de logiciels malveillants ou de l’espionnage de données sensibles, telles que les numéros de carte de crédit et les images des caméras de surveillance.

Que faire alors ? Renforcer la sécurité. Vous trouverez ci-dessous 10 mesures simples et rapides pour sécuriser votre réseau domestique. Certaines sont plus efficaces que d’autres. Mais toutes sont utiles à leur manière.

Il convient de noter que rien ne peut garantir une sécurité absolue contre les tentatives de piratage. Mais ces conseils font qu’il est beaucoup plus difficile pour quiconque de compromettre votre réseau et vos données.

Conseils pour sécuriser votre réseau Wi-Fi

Voici les bases de la protection de votre réseau Wi-Fi domestique. Poursuivez votre lecture pour obtenir plus d’informations sur chacun des points ci-dessous.

  • Placez votre routeur dans un endroit central.
  • Créez un mot de passe Wi-Fi fort et changez-le souvent.
  • Modifiez les identifiants de connexion par défaut du routeur.
  • Activez le pare-feu et le chiffrement Wi-Fi.
  • Créez un réseau d’invités.
  • Utilisez un réseau privé virtuel (VPN).
  • Maintenez votre routeur et vos appareils à jour.
  • Désactiver l’accès à distance au routeur.
  • Vérifiez les appareils connectés.
  • Passez à un routeur WPA3.

1. Placez votre routeur dans un endroit central

La sécurité d’un réseau commence par une installation optimale. Si possible, placez votre routeur près du centre de votre local. Les routeurs envoient des signaux sans fil dans toutes les directions. Le fait de placer votre routeur dans un endroit central vous permettra de maintenir votre connexion à l’intérieur de votre local. En prime, vous obtiendrez probablement la meilleure qualité de connexion.

Par exemple, si vous disposez de l’internet dans un appartement où les voisins se trouvent immédiatement à gauche et à droite, le fait de placer votre routeur près d’un mur commun pourrait envoyer un signal fort et tentant dans leur direction.

Un bon routeur peut envoyer des signaux à la porte d’à côté ou de l’autre côté de la rue, même si vous n’êtes pas dans un appartement. En plaçant votre routeur dans un endroit central, vous réduisez la distance parcourue par ces signaux à l’extérieur de votre domicile.

2. Créez un mot de passe Wi-Fi fort et changez-le souvent

Cela devrait aller de soi. Mais je vais tout de même en parler pour souligner son importance. La création d’un mot de passe unique pour votre réseau Wi-Fi est essentielle pour maintenir une connexion sécurisée. Évitez les mots de passe ou les phrases faciles à deviner, comme le nom, la date d’anniversaire, le numéro de téléphone ou d’autres informations courantes.

Si les mots de passe Wi-Fi simples sont plus faciles à retenir, ils sont aussi plus faciles à deviner. Vous pouvez facilement accéder aux paramètres de votre routeur pour mettre à jour votre mot de passe Wi-Fi.

Veillez à modifier votre mot de passe tous les six mois environ. Ou chaque fois que vous soupçonnez que la sécurité de votre réseau a été compromise. Plus vous modifiez votre mot de passe fréquemment, moins il sera compromis.

Chris Monroe/CNET

3. Modifier les identifiants de connexion par défaut du routeur

De la même manière que vous protégez votre réseau Wi-Fi par un mot de passe, vous devez empêcher quiconque d’accéder directement aux paramètres de votre routeur.

Pour ce faire, modifiez le nom d’administrateur et le mot de passe de votre routeur. Vous pouvez vous connecter aux paramètres de votre routeur en tapant son adresse IP dans la barre URL. Mais la plupart des routeurs et des fournisseurs d’accès disposent d’une application qui vous permet d’accéder aux mêmes paramètres et informations.

Les identifiants de connexion de votre routeur sont distincts du nom et du mot de passe de votre réseau Wi-Fi. Si vous n’êtes pas sûr de la valeur par défaut, vous devriez pouvoir la trouver sur le dessous du routeur.

4. Activez le pare-feu et le chiffrement Wi-Fi

La plupart des routeurs sont équipés d’un pare-feu pour empêcher le piratage extérieur et d’un système de chiffrement Wi-Fi pour empêcher quiconque d’écouter les données envoyées entre le routeur et les appareils connectés.

Ces deux éléments sont activés par défaut. Mais vous devez vérifier qu’ils sont activés dans les paramètres de votre routeur.

Maintenant que vous savez comment vous connecter aux paramètres de votre routeur, assurez-vous que le pare-feu et le chiffement Wi-Fi sont activés. S’ils sont désactivés pour une raison quelconque, activez-les. La sécurité de votre réseau vous en remerciera.

5. Créer un réseau Wi-Fi pour les invités

Avant de partager l’accès à votre réseau domestique principal, envisagez de créer un réseau invité distinct pour les visiteurs. Je ne veux pas dire que vos invités tenteront de faire quelque chose de malveillant avec votre connexion Wi-Fi principale.

Néanmoins, leurs appareils ou tout ce qu’ils téléchargent lorsqu’ils sont connectés à votre réseau peuvent être infectés par des logiciels malveillants ou des virus qui ciblent votre réseau sans qu’ils le sachent.

Un réseau invité est également idéal pour vos appareils IoT, tels que les caméras Wi-Fi, les thermostats intelligents et les haut-parleurs intelligents. Des appareils qui ne contiennent pas beaucoup d’informations sensibles et qui sont peut-être plus facilement piratables qu’un appareil plus intelligent tel qu’un ordinateur ou un téléphone.

6. Utiliser un VPN

Bouclier VPN sur fond violet avec un cadenas ouvert et une coche lumineuse

Getty Images/Viva Tung/CNET

Il y a plusieurs raisons d’utiliser un bon VPN, et la sécurité du réseau est l’une d’entre elles. Un réseau privé virtuel dissimule votre adresse IP et votre activité Wi-Fi, y compris vos données de navigation.

Les VPN sont surtout utiles lorsqu’ils sont connectés à un réseau public, mais ils peuvent tout de même ajouter un niveau de sécurité et de confidentialité à votre réseau domestique.

Certains VPN sont meilleurs que d’autres. Mais comme pour toute chose, on en a souvent pour son argent. Il existe des services VPN gratuits. Mais vous pouvez obtenir un service beaucoup plus sûr en payant quelques euros supplémentaires par mois. Un autre avantage de l’utilisation d’un VPN est qu’il peut être très utile pour le streaming.

7. Maintenez votre routeur et vos appareils à jour

Les mises à jour de logiciels peuvent être ennuyeuses. Mais elles comprennent souvent des mises à jour de sécurité. Lorsque les entreprises sont informées de l’existence de failles de sécurité potentielles ou utilisée, elles publient des mises à jour et des correctifs afin de minimiser ou d’éliminer le risque. Tenez-vous au courant en téléchargeant régulièrement ces mises à jour.

En veillant à ce que votre routeur et vos appareils connectés disposent des dernières mises à jour, vous serez mieux protégé contre les logiciels malveillants connus et les tentatives de piratage.

Si possible, configurez votre routeur pour qu’il se mette à jour automatiquement dans les paramètres d’administration et vérifiez régulièrement qu’il est à jour.

8. Désactiver l’accès à distance au routeur

L’accès à distance au routeur permet à toute personne qui n’est pas directement connectée à votre réseau Wi-Fi d’accéder aux paramètres du routeur.

À moins que vous n’ayez besoin d’accéder à votre routeur lorsque vous n’êtes pas chez vous (pour vérifier ou modifier la configuration de l’appareil connecté d’un enfant, par exemple), il n’y a aucune raison d’activer l’accès à distance.

Vous pouvez désactiver l’accès à distance dans les paramètres d’administration du routeur. Contrairement à d’autres mesures de sécurité, la désactivation de l’accès à distance au routeur n’est pas nécessairement la valeur par défaut.

9. Vérifier les appareils connectés

Inspectez fréquemment les appareils connectés à votre réseau et vérifiez que vous savez de quoi il s’agit. Si un appareil semble suspect, déconnectez-le et changez votre mot de passe Wi-Fi.

Après avoir modifié votre mot de passe, vous devrez reconnecter tous les appareils précédemment connectés, mais tout utilisateur ou appareil qui n’est pas autorisé à utiliser votre réseau sera éliminé.

Certains appareils, en particulier les appareils IoT, peuvent avoir des noms par défaut étranges composés de chiffres et de lettres aléatoires que vous ne reconnaissez pas immédiatement. Si vous rencontrez quelque chose de ce genre lors de l’audit de vos appareils connectés, déconnectez-les. Plus tard, lorsque vous ne pourrez plus démarrer votre aspirateur robot depuis votre téléphone, vous saurez qu’il s’agit bien de cela.

10. Passez à un routeur WPA3

Le WPA3 est le dernier protocole de sécurité pour les routeurs. Tous les nouveaux routeurs devraient être équipés du WPA3, donc si vous achetez un nouveau routeur, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter. De nombreuses personnes louent leur routeur directement auprès du fournisseur d’accès, ce qui peut ne pas inclure l’équipement le plus récent.

Si votre routeur a été fabriqué avant 2018, il se peut que vous disposiez d’un appareil WPA2, qui ne dispose pas des mêmes protocoles de sécurité que les appareils WPA3 plus récents.

Une recherche rapide sur le modèle de votre appareil devrait vous permettre de connaître sa date de sortie et ses caractéristiques spécifiques, par exemple s’il est équipé du WPA2 ou du WPA3. Si vous disposez d’un routeur équipé du WPA2, appelez votre fournisseur d’accès et négociez l’achat d’un routeur plus récent et de meilleure qualité.

Quel est le résultat final ? La sécurité du réseau n’est pas garantie

Encore une fois, même avec les méthodes les plus récentes et les plus efficaces pour protéger votre réseau domestique, la sécurité ne sera jamais garantie à 100 %.

Tant que l’internet existera, les pirates et les cybercriminels trouveront des moyens de l’exploiter.

Grâce aux conseils ci-dessus, vous pouvez mieux protéger votre réseau contre toute personne essayant d’utiliser votre connexion ou d’accéder à vos données.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.