Actuellement de nombreux smartphones peuvent photographier ou filmer sous l’eau comme l’iPhone 13 ou encore le Vivo X80 Pro. Mais le vôtre l’est-il vraiment ? La première chose à vérifier est la norme IP. Cette dernière possède deux chiffres, le premier concerne la résistance à la poussière et le deuxième à l’eau.
L’échelle IP va de 1 à 8. En dessous de 6, nous vous déconseillons de l’immerger. Le chiffre 6 permet au smartphone de supporter un jet d’eau puissant ou une vague, alors qu’avec 7 votre smartphone peut rester quelques minutes dans moins d’un mètre d’eau quand enfin le 8 autorise votre mobile à rester une heure immergé à plus d’un mètre de profondeur !
Mais même dans ces conditions, ce n’est pas si facile, car sous l’eau l’écran tactile ne fonctionne généralement pas, pire, la qualité de l’image peut ne pas être là ! Pour tourner une vidéo, il va donc falloir lancer l’enregistrement avant de plonger. Une fois la vidéo obtenue, il est conseillé de sécher votre smartphone voir de le rincer si vous avez plongé dans l’eau salée.
Point important à noter, si votre smartphone est défectueux et qu’il présente lors de l’expertise une trace d’oxydation, la garantie ne fonctionnera pas ! Vous voilà donc prévenu comme l’indique très clairement ce petit message d’Apple : « Pour éviter tout dommage causé par un liquide, évitez d’immerger intentionnellement votre iPhone dans l’eau ».
Pensez plutôt à acquérir un appareil photo adapté à la situation comme les GoPro par exemple, ou bien à utiliser un boitier de protection dans lequel votre smartphone sera bien à l’abri.