Trois modèles de montre connectée devraient être introduits cette année, et le nouveau boîtier haut de gamme pourrait être plus grand, bien plus grand, doté d’une meilleure autonomie et d’un capteur de température corporelle.
La semaine dernière, Apple publiait une étude qui avait tout d’un court manifeste, où il rappelait les efforts qu’il a produits depuis huit ans pour aider ses utilisateurs à prendre soin de leur santé. En ressortait sans grande surprise que la Watch était au cœur de cette stratégie.
Trois modèles de Watch
Or, cette année, à l’automne prochain, Apple pourrait bien introduire une des révisions les plus importantes que sa montre connectée aura connu depuis son annonce en septembre 2014. A en croire Mark Gurman, le géant de Cupertino devrait introduire trois modèles de Watch. Une nouvelle Watch SE pour remplacer la Series 3 définitivement abandonnée – et incompatible avec watchOS 9. Elle se placera en entrée de gamme, mais on ne sait pas encore si elle conservera le tarif de 299 euros actuellement pratiqué. Dans un contexte difficile et inflationniste, il est difficile de savoir quelle décision sera prise par le géant californien. Aujourd’hui, la Series 3 est vendue à partir de 219 euros.
Une Watch Pro, en haut de gamme
Une nouvelle Series 8 devrait être présentée, là pour prendre la suite de la Series 7 introduite l’année dernière. Reste à savoir si le tarif d’entrée à 429 euros sera maintenu. Enfin, viendrait une Watch Pro, selon l’appellation que lui réserve le journaliste de Bloomberg, qui serait le modèle le plus intéressant et innovant.
Elle présenterait tout d’abord un écran plus grand, 7% plus large, porté par une « nouvelle apparence », affirme Mark Gurman. Cet accroissement significatif de l’affichage pourrait imposer un boîtier bien plus large que celui de la Watch actuelle. Au point d’ailleurs que le journaliste de Bloomberg annonce que cette Watch Pro « qui pourrait être bien plus grosse que l’Apple Watch standard » pourrait l’être suffisamment « pour qu’elle n’attire qu’une fraction des utilisateurs ». Est-ce à dire qu’il faudra avoir un poignet de bûcheron pour la porter ? Difficile à dire. Jusqu’à présent, la Watch a agrandi son boîtier par petit saut 38/42 mm, puis 40/44 mm et enfin 41/45 mm. Tout au long de cette phase de croissance, l’écran a peu à peu rogné les bordures, offrant plus de place pour l’affichage sans forcément faire beaucoup grossir le boîtier de la montre connectée.
Un nouveau design en forme d’évolution
La Watch Pro aurait donc droit à la première refondation du design de la Watch depuis la Series 4. Ce serait « une évolution de la forme rectangulaire actuelle, et pas circulaire », avance le journaliste de Bloomberg. Au temps pour ceux qui rêvent depuis toujours de voir Apple offrir un boîtier rond – il faudra se tourner vers la Pixel Watch, de Google, pour ceux qui tiennent absolument à porter une montre circulaire et minimaliste.
Si ses informations de Mark Gurman sont justes, la Watch Pro ne devrait pas non plus adopter des tranches planes et bien verticales, qui lui donneraient une apparence plus affirmée et parallélépipédique. Ce design avait fait l’objet de nombreuses rumeurs l’année dernière. Mais Apple avait apparemment dû l’abandonner à cause de problème de production. Ce ne serait donc pas non plus pour cette fois.
Mark Gurman annonce par ailleurs que, pour assurer sa résistance, la Watch Pro pourrait recourir à un boîtier renforcé en titane. Une finition qui est d’ores et déjà disponible sur les Apple Watch Series 7, à partir de 829 euros.
Ce serait donc, a priori, la Watch Pro qu’Apple destinerait aux sportifs extrêmes, à ceux qui ont besoin d’un écran plus large pour avoir plus d’informations à l’œil pendant leurs exercices, d’un boîtier plus résistant aux chocs et aussi d’une autonomie plus importante. Car, d’après les sources de Mark Gurman, cette Watch Pro aurait également droit à une autonomie améliorée, « peut-être plusieurs jours avec une seule charge grâce au nouveau mode basse consommation », écrit-il.
Enfin, Apple aurait finalement réussi à intégrer un capteur de température corporelle dont la précision et les résultats le satisferait. Le capteur de glycémie ne serait pas encore de la partie, les dernières fuites en date indiquaient que les équipes du géant américain n’étaient pas satisfaites des résultats et de la fiabilité obtenus.
Source :
Bloomberg