un clone de coccinelle électrique qui ne mettra pas les roues en Europe

un clone de coccinelle électrique qui ne mettra pas les roues en Europe


Beaucoup trop inspirée de la coccinelle, cette version électrique chinoise de l’icône de VW mérite le coup d’oeil.

La marque Ora, du géant de l’automobile chinoise Greatwall Motors, est arrivée l’an dernier en Europe, mais son dernier modèle, la Ballet Cat ne risque pas de faire le voyage. Après avoir dévoilé la Funky Cat lors de l’IAAA, le salon de la mobilité de Munich en septembre dernier, Ora était considéré comme l’un des acteurs à suivre parmi les nombreux constructeurs automobiles venus de Chine. Mais tous les modèles développés par Ora en Asie ne sont pas destinés à rouler sur les routes du Vieux continent. À commencer par ceux qui ressembleraient un peu trop à certains véhicules cultes.

C’est le cas de la Ballet Cat, une version beaucoup trop inspirée de la « Coccinelle » pour pouvoir être commercialisée sans avoir à subir les foudres de Volkswagen. Le problème se pose d’autant plus pour Ora que ses deux marchés cibles sont la Grande-Bretagne et… l’Allemagne

Look rétro aux petits oignons

En dehors de toute considération liée aux règles de la propriété privée, il convient de saluer l’exercice de copier/coller du Chinois. La Ballet Cat est une « beetle » en puissance que les puristes de la saga de la coccinelle ne renieraient pas. Bien entendu, elle mise au maximum sur la fibre nostalgique au travers d’un design où rien n’est laissé au hasard. La citadine électrique embarque même de véritables pare-chocs chromés, à l’ancienne, pour renforcer sa fibre rétro.

À l’intérieur et sous le capot, en revanche, c’est nettement plus moderne. L’habitacle et la planche de bord tout en rondeur embarquent deux écrans de 10,5 pouces dans un univers aux tons pastel parfaitement « instagrammable ».
La fiche technique, elle, n’est pas en reste avec un modeste moteur de 126 kW (171 ch) et 250 Nm de couple, mais une batterie relativement imposante pour le segment. En effet, Ora donnera le choix entre un accumulateur de 49,9 kWh et un autre de 60,5 kWh. Selon le label d’homologation chinois CLTC, ces batteries permettraient de viser 400 ou 500 km d’autonomie. Même si l’aérodynamique de cette coccinelle électrique est intéressante, il y a fort à parier qu’une homologation européenne, soit le cycle WLTP aurait abouti à des chiffres moins flatteurs.

Greatwall Motors est un habitué du manque d’inspiration. La marque chinoise s’était fait connaître il y a quelques années avec sa Peri, un clone quasi à l’identique de la Fiat Panda. Cette version pas vraiment revisitée de la coccinelle n’est donc pas une absolue surprise. Le constructeur ne semble pas s’en émouvoir et prévoit même une déclinaison luxe de l’icône des années 1930 pour sa marque premium Wey.

Source :

Automobile propre



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