Bill Gates est bien décidé à se délester de sa fortune. L’illustre co-fondateur de Microsoft vient de donner six milliards dollars en actions à la fondation Bill-et-Melinda-Gates. Malgré la cession, il reste le cinquième homme le plus riche de la planète, derrière des noms comme Elon Musk ou Jeff Bezos.
Bill Gates vient de donner six milliards de dollars de sa fortune personnelle. L’illustre fondateur de Microsoft a cédé près de 5,2 milliards de dollars d’actions dans la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada au profit de la fondation Bill-et-Melinda-Gates. Créée en 2000, par le couple aujourd’hui divorcé, la fondation vise notamment à lutter contre la pauvreté et la maladie dans le monde.
L’information est apparue dans un dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission, le gendarme des marchés financiers américains. Dans un autre dépôt, on apprend que Bill Gates a également fait don de 995 millions de dollars d’actions Deere & Co. à sa fondation. L’entreprise est spécialisée dans la production de matériel agricole, comme des tracteurs ou des moissonneuses-batteuses. Au total, plus de trois millions d’actions ont été cédées par le biais de Cascade Investment LLC, la holding américaine en charge de la fortune de Bill Gates.
Ces dons s’inscrivent dans le cadre du souhait de Bill Gates de « donner la quasi-totalité » de sa fortune à sa fondation. Le milliardaire prévoit d’utiliser l’essentiel de sa richesse « pour réduire la souffrance et améliorer les vies ». Dans cette optique, le co-fondateur de Microsoft s’est engagé à revoir à la hausse les dépenses annuelles de la fondation. Désormais, l’organisation caritative donnera 9 milliards de dollars par an. Pour y parvenir, il va commencer par céder 20 milliards de dollars issus de sa fortune personnelle.
A lire aussi : Bill Gates publie son CV, rédigé il y a 48 ans, juste avant la création de Microsoft
Une fortune de 112 milliards de dollars
Malgré cette donation colossale, Bill Gates reste l’un des hommes les plus riches de la planète. D’après le classement réalisé par Bloomberg, l’informaticien détient 112 milliards de dollars. Cette fortune fait de lui le 5e homme le plus riche du monde.
Pour rappel, Bill Gates doit l’essentiel de sa fortune au succès de Microsoft. Il est d’ailleurs devenu milliardaire en 1986, dès l’introduction de la firme en bourse. Actuellement, l’entrepreneur détient encore un peu plus d’1 % des actions de Microsoft, soit une vingtaine de milliards de dollars.
Avec le temps, Bill Gates a diversifié ses investissements. Par le biais de sa holding, il détient d’importants fonds immobiliers, de nombreux objets de collection et des actions dans une pléthore d’entreprises. L’informaticien possède aussi de nombreux terrains, dont une île privée, une immense maison au bord de l’océan à Seattle, ou encore des parcelles éparpillées en Floride.
Au classement mondial des plus grandes fortunes, Bill Gates se retrouve derrière Gautam Adani, le fondateur du conglomérat indien Adani Group, Bernard Arnault, le directeur de LVMH, Jeff Bezos, le créateur d’Amazon, et Elon Musk, le fondateur de Tesla et SpaceX. En revanche, Bill Gates devance toujours Warren Buffet, le célèbre investisseur boursier, qui hérite de la 6e place du classement Bloomberg. Malgré les dernières donations, le philanthrope est loin d’être éjecté du palmarès des hommes les plus fortunés au monde.
Notez que Warren Buffet s’est également engagé à faire don de sa fortune à des fins philanthropiques. L’investisseur a promis de donner 99 % de sa richesse personnelle d’ici à la fin de sa vie. Dans ce but, il a déjà réalisé plusieurs donations substantielles à la fondation Bill-et-Melinda-Gates. Depuis 2006, l’homme d’affaires de 90 ans a fait don de plus de 36 milliards de dollars à l’organisation caritative.
Source :
SEC