En 2024, à l’occasion de l’officialisation d’un accord avec OpenAI, Sanofi affichait son ambition de se muer en entreprise pharmaceutique optimisée par l’IA à grande échelle. Le groupe poursuit sur sa trajectoire avec l’ouverture d’un nouvel accélérateur digital.
Il s’agit du troisième lancé par Sanofi. Implanté à Lyon en France, il cible la transformation numérique de son réseau industriel mondial.
Grâce à ces développements, Sanofi prévoit de réduire d’au moins un an le délai de mise à disposition de ses nouveaux médicaments.
40 postes data science, ingénierie logicielle et UX
Il souhaite en outre tripler le nombre de lancements simultanés de traitements innovants. Pour doter des compétences nécessaires son 3e accélérateur, Sanofi annonce un renforcement de ses compétences digitales locales.
Sur son site lyonnais, l’industriel du secteur pharmaceutique procédera au recrutement de quarante nouveaux collaborateurs spécialisés :
- En data science
- En ingénierie logicielle
- En expérience utilisateur
Ils s’ajouteront aux 200 employés des deux premiers accélérateurs.
Les développements technologiques du pôle d’innovation de Lyon porteront en particulier sur les jumeaux numériques pour simuler virtuellement des lignes de production, l’Internet des Objets (IoT) et l’intelligence artificielle.
Combinaison IoT et IA pour transformer
En combinant IoT et IA, Sanofi veut se donner les moyens d’assurer une surveillance en temps réel. Mais aussi de réaliser “des analyses fondées sur les données.” Enfin, il s’agit pour l’entreprise d’acquérir des “capacités de décision prédictive pour optimiser les opérations de fabrication à travers le réseau mondial.“
L’implantation de l’accélérateur orienté production n’a pas été définie par hasard. Le pôle est situé à proximité directe des principaux sites de production de Sanofi de Marcy l’Étoile, Lyon Gerland, et Neuville-sur-Saône.
“Cet accélérateur digital s’inscrit au cœur de l’écosystème industriel de Sanofi en région Rhône-Alpes, facilitant l’intégration directe des solutions digitales dans les opérations de production”, justifie l’industriel.
Ancrer l’IA au cœur des opérations
“En ancrant l’IA au cœur de nos opérations, nous réinventons nos processus, accélérons la prise de décision et créons les conditions d’une innovation plus rapide, le tout au bénéfice des patients”, réagit le Chief Digital Officer du groupe, Emmanuel Frenehard.
Sanofi a démarré en 2022 l’ouverture d’accélérateurs avec un premier dédié à l’expérience patient. Le second était lancé début 2024 à Paris sur le domaine de la R&D. “En moins d’un an, cette initiative a permis d’identifier sept nouvelles cibles thérapeutiques”, se félicite l’entreprise. Ces accélérateurs ont été l’occasion pour Sanofi d’adopter la technologie des jumeaux numériques.
A Lyon, l’entreprise s’inscrit dans la continuité. “Ce nouvel Accélérateur est un levier stratégique majeur pour intégrer l’agilité du digital dans chaque maillon de notre chaîne de valeur industrielle », souligne Brendan O’Callaghan, vice-président Manufacturing & Supply.