Netflix et YouTube vont utiliser l’IA pour …

Netflix et YouTube vont utiliser l'IA pour ...



À l’heure où les principaux services de streaming annoncent de plus en plus de publicités, deux autres leur emboîtent le pas – et utilisent l’IA.

Deux grandes sociétés de médias, Netflix et YouTube, ont annoncé la semaine dernière leur intention d’utiliser de nouveaux formats publicitaires pour maintenir l’intérêt des utilisateurs, et toutes deux ont recours à l’IA.

Netflix « marie » les publicités avec les émissions

L’annonce de Netflix a été faite lors de son événement annuel Upfront destiné aux annonceurs. Grâce à une nouvelle plateforme publicitaire interne, Netflix Ads Suite, l’entreprise ajoute plusieurs formats publicitaires créatifs.

Parmi eux, un format publicitaire interactif qui utilise l’IA générative pour « marier instantanément les publicités des annonceurs avec les univers de nos émissions ».

D’après la description de Netflix, il semble que ces publicités se fondront dans l’émission que vous regardez afin d’être moins intrusives (mais il faut espérer qu’elles soient suffisamment différentes pour qu’il soit clair qu’il s’agit d’une publicité). Ces publicités seront diffusées à la fois en midroll et sur l’écran de pause, et comporteront des incrustations personnalisées, des boutons de second écran, etc. Le format sera disponible pour les annonceurs d’ici 2026.


YouTube (en anglais)

Le format « Peak Points » de YouTube

L’annonce de YouTube a été faite au cours de 2025 Brandcast, son événement annuel pour les annonceurs. Avec le format « Peak Points », les spécialistes du marketing peuvent cibler spécifiquement le moment le plus marquant d’une vidéo (ou celui où le plus grand nombre d’yeux regardent) pour y placer une publicité.

Bien que les publicités elles-mêmes ne soient pas créées par l’IA, YouTube affirme qu’il utilisera Gemini pour trouver le point le plus émotionnel qui, espérons-le, conduira à plus d’engagement et à plus de clics.

Dans une explication fournie à AndroidPolice, YouTube explique que le moment choisi pour les annonces Peak Points est « soigneusement étudié » afin d’être suffisamment proche du point principal pour qu’il soit toujours pertinent, mais pas trop pour qu’il soit perturbant. La plupart du temps, explique l’entreprise, c’est après la fin du moment. L’objectif est d’avoir une pause publicitaire « réfléchie » plutôt qu’une intrusion.

Source : « ZDNet.com »



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