Avec plus d’un million de NAS installés dans le monde, les modèles Synology à 4 baies de la série Plus sont indiscutablement les produits phares du marché. L’annonce, le 7 mai dernier, du nouveau DiskStation DS925+, successeur du DS923+, va donc intéresser nombre de professionnels et entreprises, attirés par ce format simple et accessible, mais en attente de davantage de performances.
Car avec sa nouvelle solution, le constructeur Taïwanais entendre répondre à la croissance des besoins en périphérie, tant en termes de capacité que de rapidité. « Nous avons conçu le DS925+ pour offrir des performances et une fiabilité de niveau professionnel », explique Jeffrey Huang, chef de produit chez Synology.
Le DS925+ ambitionne de s’attaquer aux charges de travail exigeantes déployées par les entreprises en mode edge, dans des environnements distants, comme par exemple les points de vente ou les succursales.
2,5 GbE : le juste équilibre coût/performance
Pour cela, la nouvelle plateforme de stockage s’appuie sur une connectivité repensée. L’intégration de deux ports 2.5 GbE va en effet ouvrir en grand les portes du multi-Gig.
Alors que les applications professionnelles consomment de plus en plus de data et sont de plus en plus critiques pour l’activité, ce double port répond à un double enjeu de performance, avec des vitesses de transfert accrues, mais également de résilience, avec un système permettant aux administrateurs de créer une architecture redondée.
Deux enjeux auxquels on pourrait également ajouter celui des coûts : car si les besoins augmentent, toutes les entreprises n’ont pas vocation aujourd’hui à investir dans un réseau 10 GbE. Le 2,5 GbE constitue un juste équilibre, offrant un véritable gain technique sans pour autant réclamer d’investissements conséquents.
Un NAS 4 baies pouvant évoluer jusqu’à 9 disques ? Oui, c’est possible !
En plus de la performance, Synology a pensé à la volumétrie. Le DS925+ peut accueillir 4 supports SSD SATA 2,5″ SATA ou 4 HDD SATA 3,5″, pour une capacité totale pouvant aller jusqu’à 80 To.
Mais il est également possible de lui associer la nouvelle unité d’extension baptisée DX525, qui offre 5 baies de disques supplémentaires.
Dans cette configuration, c’est donc un total de 9 disques et 180 To de capacité brute sur lesquels peuvent s’appuyer les entreprises. De quoi offrir une grande évolutivité et répondre aux besoins d’un large éventail d’organisations. Le DS925+ proposé également deux emplacements M.2 NVMe pour la mise en cache.
La richesse d’un écosystème gratuit
Mais encore faut-il que toutes ces capacités servent les usages des professionnels. Côté software, on retrouve donc évidemment tout l’écosystème qui fait la force de Synology et permet de transformer le NAS en cloud privé et d’en faire un véritable centre de collaboration et de productivité : Synology Drive (partage de fichiers et synchronisation), Synology Office (bureautique), Synology MailPlus (messagerie), Synology Calendar (calendrier)…
Et pour aider les PME à mettre en place cet environnement de travail moderne sans nuire à la sécurité de leurs données, Synology propose des solutions de protection accessible sans avoir à s’acquitter du moindre coût de licence.
La suite Synology Active Backup, par exemple, assure la sauvegarde et la restauration des terminaux Windows et Linux, des machines virtuelles, des NAS Synology et des applications SaaS. Snapshot Replication va de son côté exploiter le système de fichiers Btrfs pour créer des copies des dossiers partagés et des LUN, qui pourront être restaurées rapidement en cas de perte de données ou de modification accidentelle.
Rendez-vous au Computex !
Comme le reste des produits technologies, le DS925+ est présenté par Synology à l’occasion du Computex, qui se déroule du 20 au 23 mai à Taipei (Taïwan). Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur ses capacités !