Les iPhone 14 Pro devraient bien bénéficier d’un écran always-on. Plusieurs semaines avant la présentation d’Apple, des fonds d’écran d’iOS 16 sont venus démontrer comment fonctionne cette nouveauté. Apparemment, l’always-on sur iPhone fonctionnera comme sur les Apple Watch.
Depuis des mois, un faisceau de fuites affirme qu’Apple s’apprête à ajouter un écran always-on sur ses iPhone. Réservée aux iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, cette fonctionnalité s’appuierait sur les possibilités offertes par l’écran 120 Hz ProMotion des smartphones. Notez que l’option est déjà très répandue sur les smartphones Android.
Concrètement, la technologie ProMotion baisserait la fréquence de rafraichissement de la dalle tactile lorsque le smartphone est verrouillé pour y afficher des informations comme l’heure, le niveau de la batterie ou les widgets. Ce taux de rafraichissement contenu permet de ne pas ruiner l’autonomie de la batterie. On trouve un fonctionnement similaire sur les Apple Watch depuis la Series 5.
En prévision de l’arrivée de l’always-on sur iPhone, Apple permet aux utilisateurs de personnaliser l’écran de verrouillage sur iOS 16. Il est possible d’ajouter des widgets indiquant le niveau de batterie, l’heure ou la météo par exemple, et de modifier la couleur ou la typographie. C’est la plus importante mise à jour de l’écran de verrouillage depuis des années.
Lire aussi : prix, fiche technique, date de sortie… tout ce que l’on sait déjà sur les iPhone 14
Les fonds d’écran d’iOS 16 confirment l’écran always-on des iPhone 14 Pro
Plusieurs semaines avant la keynote, nos confrères de 9to5Mac ont découvert plusieurs mentions de l’écran always-on dans la quatrième version beta de la mise à jour iOS 16. En creusant dans les fichiers internes du système d’exploitation, le média spécialisé a surtout déniché des fonds d’écran système spécialement conçus pour l’always-on. Ils offrent une meilleure compréhension du fonctionnement de l’option sur iPhone.
Ces fonds d’écran natifs sont dotés d’une fonctionnalité intitulée Sleep. Cette option peut assombrir automatiquement l’affichage lorsque l’écran sera verrouillé. Les éléments affichés, comme l’heure, resteront visibles sur les iPhone 14 Pro, mais la luminosité sera automatiquement réduite. Cette précaution évite de consommer trop d’énergie.
In fine, l’écran toujours allumé des futurs iPhone fonctionnera exactement comme celui des Apple Watch. Quand l’utilisateur n’interagit pas, les éléments de l’écran restent dans l’obscurité. Dès que l’usager touche la dalle tactile, la pleine luminosité reviendra automatiquement.
Parmi les fonds d’écran système découverts, on trouve le fonds des poissons clowns. Comme le montre la vidéo publiée par 9to5Mac, les poissons deviennent ternes et sombres quand l’écran est verrouillé. Ils retrouvent leurs couleurs lorsque la dalle tactile se réveille.
Source :
9to5Mac