Enseigner Wikipédia et les projets liés: un wikimédien en résidence en Auvergne

Enseigner Wikipédia et les projets liés: un wikimédien en résidence en Auvergne


 

(Ancienne) bibliothèque de l’évêque Massillon (Clermont-Ferrand). Photo: Musée d’histoire et d’art local (Clermont-Ferrand) / Wikimedia Commons / CC by-sa

Il y a un an, en juillet 2021, l’association Wikimédia France, qui promeut et soutient Wikipédia et les projets associés (médiathèque Wikimedia Commons, textes dans Wikisource, base de données Wikidata…) a signé un partenariat avec Clermont Auvergne Métropole et l’université de Clermont-Auvergne, pour la diffusion et la valorisation du patrimoine auvergnat grâce aux projets Wikimedia. Une première pour une collectivité locale et une université, soulignait alors l’association.

« Des projets qui peuvent prendre pas mal de temps »

Les détails de ce partenariat, qui consiste à établir un wikimédien en résidence, sont présentés là. L’objectif est «de mettre en valeur les fonds et les collections des bibliothèques, archives et musées de la Métropole et de l’Université, à rendre disponibles aux wikimédiens les ressources numérisées des institutions et à contribuer à l’enrichissement des articles de Wikipédia (et ses projets frères) concernant, de près ou de loin, Clermont Auvergne.»

J’ai interrogé Nicolas Vigneron, Auvergnat d’adoption depuis près d’un an avec cette mission.

Comment devient-on «wikimédien en résidence», avec quel parcours?

J’ai 37 ans, et ça fait 18 ans que je contribue aux projets Wikimédia, où j’ai fait plusieurs millions de contributions sur Wikipédia en français, Wikisource, Wikimedia Commons, Wikidata… Je connais bien tout l’écosystème Wikimédia, une expérience qui m’a en partie amené à proposer ma candidature pour ce poste de wikimédien en résidence. L’autre raison qui explique qu’elle a été retenue est que je connais bien le monde des bibliothèques, et que depuis plusieurs années j’étais auto-entrepreneur, en formation au numérique en général et aux wikis évidemment en particulier. Monter des projets avec des institutions culturelles était déjà le genre de choses que je connaissais.

En quoi consiste le rôle du wikimédien en résidence?

C’est un échange, autant du wikimédien dans l’institution que de l’institution dans Wikipédia: améliorer les articles sur l’institution, autour d’elle, mais aussi former ses agents, les aider à mieux comprendre Wikipédia, et pour les plus volontaires et les plus intéressés, les amener à devenir eux-mêmes wikimédiens de façon autonome, améliorer des articles, déposer des photos dans Wikimédia Commons etc. C’est exactement ce que je fais à Clermont-Ferrand, avec une particularité, c’est une double résidence: je suis à la fois côté territorial à la bibliothèque du patrimoine d’Auvergne-Métropole et côté académique dans les bibliothèques de l’université de Clermont-Auvergne, avec six mois de chaque côté.

Je suis arrivé en août 2021 et je termine en août prochain. Ça permet de mener des projets qui peuvent prendre pas mal de temps, typiquement comme tout ce qui est libération de contenus. Il faut travailler avec les services juridiques et numériques, expliquer les licences libres etc. C’est aussi le cas de tout ce qui touche à Wikidata, parce que c’est très technique. Il faut déjà du temps pour trouver les personnes qui ont les compétences et l’appétence pour contribuer à Wikidata, puis pour les former.

Quelle est l’histoire de ces missions en résidence?

En France, la première il y a dix ans était au château de Versailles, puis il n’y en a pas eu beaucoup d’autres: une résidence aux Archives nationales pendant un temps assez court, deux à l’université de Lyon autour du Wiktionnaire. Dans le reste du monde par contre, il y a énormément d’institutions culturelles qui en ont: rien qu’au Royaume-Uni, il y a eu plus de quarante résidences en dix ans. La bibliothèque nationale du Pays de Galles a un wikimédien en résidence depuis 2014. Depuis 2017, son rôle est devenu permanent et a été pérennisé sous le nom de « Wikimedia national ». Aux Etats-Unis et dans l’ensemble du monde anglo-saxon, c’est un poste qui est de plus en plus courant.

Quel est le profil des personnes que vous avez rencontrées?

Il y a deux niveaux de formation: celle de base, une présentation qui a touché beaucoup de monde – surtout côté universitaire, avec les étudiants, ça représente beaucoup de personnes. Parfois avec peu de connaissances élémentaires sur Wikipédia, comme ceux qui ignoraient que les contributeurs sont bénévoles, qu’il existe plus de 320 langues etc. Ça peut créer des idées, par exemple une personne qui travaille à l’université sur la perception des risques en fonction de la langue a été très intéressée par la possibilité de comparer ainsi les termes sur tel danger selon les langues.

L’étape suivante est celle qui doit amener à contribuer de manière autonome. Ce sont plutôt les bibliothécaires de métier, qui ont déjà l’habitude du tri d’information et de la bibliographie, mais qui doivent s’adapter au contexte et aux habitudes wikipédiennes.

Le premier niveau, ça peut être deux heures dans un amphi de 50 personnes, alors que dans le second c’est plutôt une vingtaine d’heures, et ça peut aller jusqu’à de la formation individuelle. Les gens habitués à faire des transcriptions, je les ai formés à Wikisource, d’autres plus spécialistes de l’iconographie à Wikimédia Commons, d’autres pros du catalogage sur Wikidata… Chez les étudiants, les doctorants sont les plus intéressés, qui voient Wikipédia comme un moyen de vulgarisation. Les échos sont bons en particulier du côté des sciences humaines.

Quelles leçons tirez-vous de cette expérience? Quelles découvertes?

La première leçon, je le savais déjà mais ça l’a confirmé, c’est le temps nécessaire à la mise en place de projets, qui peut être important. Certains mettent six mois à devenir concrets. Pendant plusieurs mois, l’outil de téléversement en masse dans Commons a été cassé, ce qui a retardé certains projets. Une bonne surprise a été l’engouement pour Wikisource, des bibliothécaires ont vraiment bien accroché, notamment à la bibliothèque du patrimoine où une dizaine de personnes contribuent assidûment.

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