Crypto Coach : comment rester au chaud pendant l’hiver de la crypto

Crypto Coach : comment rester au chaud pendant l


L’été n’arrive qu’une fois par an. L’hiver aussi. Mais dans le monde des cryptomonnaies, on ne sait jamais quand – ou pour combien de temps – le redoutable « hiver cryptographique » va durer. Mais quand il arrive, il peut faire des ravages sur votre portefeuille numérique.

Nous sommes actuellement dans la neige de l’hiver cryptographique jusqu’aux genoux. Les ventes de panique se déchaînent, apportant des températures glaciales sur un marché de la cryptomonnaie qui a jusqu’alors, reconnaissons-le, bien chauffé. Idem pour les NFT.

Le gel après la canicule

Au cours de cet hiver cryptographique, le bitcoin, par exemple, a plongé d’un sommet historique de 58 300 euros la pièce en novembre à un triste 20 400 euros en juin.

Terra – maintenant Terra Classic – était en hausse en mai, avant de chuter en juin à zéro. Voyager a fait faillite. Et le méga fonds spéculatif Three Arrows Capital (ou 3AC) a disparu. Oui, il fait froid. Et ce n’est pas fini.

Mais considérez ceci : un hiver cryptographique – voire un simple marché baissier – est une excellente occasion d’entrer sur le marché pour la première fois. A condition bien sûr de gérer votre risque correctement.

Voici quelques-unes de mes suggestions sur la façon de rester au chaud pendant un hiver cryptographique. Mais : je ne suis pas un conseiller financier professionnel. Les suggestions qui suivent sont basées sur mes observations personnelles et ne constituent pas des conseils financiers ou d’investissement. Consultez un conseiller financier avant d’effectuer tout investissement.

1. Utiliser la méthode des coûts en dollar (DCA – dollar-cost averaging)

Tout comme dans l’investissement traditionnel, cette stratégie consiste à investir des montants égaux à intervalles réguliers, quel que soit le prix.

Cette technique s’applique également au monde des cryptomonnaies et permet de réduire les effets de la volatilité sur l’investissement de vos pièces. Disons, par exemple, que vous avez acheté cinq pièces d’Ethereum (ETH) à 3 500 euros chacune en janvier, mais que cet été, elles se négocient à 1 300 euros. Votre achat initial était de 17 000 euros. Cet investissement vaut maintenant 6 500 euros. Vous avez perdu 11 000 euros. Même si cette perte n’est pas encore réelle, vous avez perdu beaucoup.

Maintenant, disons que vous achetez 3 ETH supplémentaires à 3 900 euros. Vous avez maintenant 8 ETH d’une valeur de 10 400 euros. Comme vous faites une moyenne, votre coût pour atteindre le seuil de rentabilité diminue. En investissant par petits incréments au fil du temps plutôt qu’en une seule fois, le DCA vous aide à tirer parti de la volatilité du marché. Dans l’exemple ci-dessus, il aurait été préférable de fractionner l’achat initial de cinq ETH en plusieurs petits achats progressifs.

2. Acheter et conserver indéfiniment (ou hold on for dear life – HODL)

Achetez et conservez indéfiniment (ou hold on for dear life – HODL) : faites une pause et attendez que les prix remontent. HODL consiste à tenir bon à travers les hauts et les bas des cycles de la cryptomonnaie et à vendre pour obtenir des rendements plus élevés au fil des ans. Oui, et une personne qui peut HODL à travers une perte de 70 % est un « patron ».

Certes, il faut un certain niveau d’engagement pour le faire. La plupart des HODLers ne se soucient pas des fluctuations ; ils investissent sur le long terme pour maximiser le profit.

3. Vendre et acheter (de jour comme de nuit)

Dans un marché baissier, la vente à découvert de cryptomonnaies est un moyen de gagner de l’argent. Au lieu de négocier dans l’espoir qu’une monnaie monte, vous négociez sur la présomption que la pièce va baisser et capitaliser sur les gains de cette façon.

D’après mon expérience, la vente à découvert est une pratique plus courante – et acceptée – dans le monde de la cryptomonnaie que sur le marché boursier. De nombreux traders négocient des positions longues et courtes, mais pour réussir, vous devez avoir une solide compréhension de la façon dont les cryptomonnaies sont négociées et savoir comment « lire » les graphiques de performance et les actions de prix.

Si vous aimez regarder les graphiques et rester collé à votre écran d’ordinateur toute la journée – et la nuit – cette activité pourrait vous convenir.

4. Regardez le spectacle depuis les coulisses

Ne faites rien. Attendez, attendez, et attendez encore que les pièces atteignent leur plus bas niveau, puis bondissez et achetez. Ceux qui ont payé plus cher que vous vous détesteront, mais vous pourrez faire d’énormes bénéfices lorsque le marché haussier des cryptomonnaies reviendra.

5. Mettez vos cryptomonnaies dans une chambre froide

Lors d’un hiver cryptographique, déplacez vos fonds dans une chambre froide. Ne confiez pas vos fonds à un échange centralisé (CEX – centralized exchange). Vous pouvez utiliser des échanges décentralisés pour prêter vos pièces via des contrats intelligents. Si vous devez utiliser un CEX, entrez et sortez aussi vite que possible.

6. Utiliser des stablecoins

L’inflation (actuellement 5,8 % en France) continue de monter en flèche et les rendements des investisseurs ne suivent pas. Ainsi, l’utilisation de cryptomonnaies pour protéger votre pouvoir d’achat via des stablecoins constitue une couverture contre l’inflation.

Vous pouvez générer des rendements plus élevés en déposant vos stablecoins dans des smart contracts ou en les prêtant. Les stablecoins les plus populaires sont adossés au dollar américain et ils maintiennent une valeur de 1:1 par rapport au dollar.

Le plus populaire est de loin Tether (USDT). C’est la plus liquide des monnaies stables et sa capitalisation boursière s’élève à 66 milliards de dollars. C’est la troisième plus grande cryptomonnaie en matière de capitalisation boursière sur coingecko.com. L’USDC et l’USDT sont les monnaies stables les plus sûres à utiliser comme levier.

7. Lire, lire, et lire encore

Pendant l’hiver cryptographique, prenez le temps d’affiner vos compétences en cryptomonnaies en lisant davantage sur la façon de négocier et de lire les graphiques, ou simplement en vous renseignant sur la finance décentralisée (DeFi) et les monnaies stables. J’adore me renseigner sur les différentes technologies de blockchain ou sur le trading sur les plateformes testnet.

Si vous n’êtes pas familier avec testnet, certaines plateformes vous permettent de trader avec de l’argent factice pour apprendre à utiliser leur plateforme. C’est similaire au trading boursier en mode simulation.

Et pour rester au chaud pendant cet hiver cryptographique, voici quelques points essentiels à connaître :

  • Ne jamais – et je dis bien jamais – négocier plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. La cryptomonnaie peut être une excellente opportunité d’achat, mais vous pouvez aussi perdre votre chemise. Je recommande d’investir entre 1 % et 5 % de votre portefeuille total.
  • Le Dollar-Cost Averaging est un must ou vous perdrez votre santé mentale dans un marché baissier.
  • Ne vendez pas sous la panique avec une perte de 70 %. Vous le regretterez dans un marché haussier HODL.

Enfin, l’hiver se termine toujours, et les saisons plus chaudes reviennent. Restez au chaud, mes amis.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.