Apple a eu un mois de juillet chargé en dépôts de brevets sur la technologie de la réalité virtuelle (VR). Et cela se traduit par les demandes faites au U.S. Patent & Trademark Office (USPTO) par l’entreprise. Nous y avons jeté un œil.
Trois demandes de brevet décrivent respectivement des moyens de détecter la direction dans laquelle une personne regarde lorsqu’elle porte un casque en utilisant une lumière infrarouge ; l’ajustement de la résolution d’une image qu’une personne voit pour imiter la « fovéation » de l’œil ; et un système pour compenser le mal des transports lorsqu’une personne est dans une voiture et regarde un écran en VR.
Ces trois brevets sont des « continuations » de demandes antérieures qui ont été soumises ces dernières années et auxquelles l’USPTO a ensuite accordé des brevets. La « continuation » est le terme technique qui désigne généralement un changement dans ce qui est revendiqué par rapport à ce qui avait été revendiqué précédemment.
Les revendications révisées d’Apple concernant la technologie des casques VR et AR mettent l’accent sur un ensemble de données relatives au comportement des utilisateurs, notamment les gestes de la main, de la tête et du visage. Image : Apple.
En ce sens, un dépôt de brevet de continuation peut représenter une amélioration importante de ce qui avait été revendiqué précédemment. Les différences peuvent être subtiles, mais intéressantes.
« Ensemble de données comportementales »
Par exemple, la demande de brevet US 2022/0222790 AI, publiée le 14 juillet, est une continuation du brevet 11,295,425 B2, accordé en avril. Dans les deux cas, ce qui est breveté est un filtre qui combine à l’écran deux rendus différents d’une vidéo à voir à travers un casque de réalité virtuelle ou de réalité mixte. L’objectif est de parvenir à la fovéation, c’est-à-dire au changement de résolution en fonction de l’endroit où est dirigé le regard d’une personne, afin de rendre une scène plus réaliste.
Dans le brevet publié, l’accent était mis sur ces deux couches de vidéo. Dans la nouvelle demande, les 20 revendications originales de ce brevet sont remplacées par 40 revendications entièrement nouvelles. Le langage est en grande partie le même, mais une distinction ressort néanmoins : le monde du « comportement ».
La nouvelle demande mentionne de manière proéminente le comportement, comme dans le comportement de l’utilisateur, en utilisant le terme 24 fois, contre seulement trois fois dans la version précédente.
Dans ce cas, le comportement fait référence à un « ensemble de données comportementales », une collection de données recueillies à partir de capteurs, sur les gestes qu’une personne portant le casque pourrait faire, notamment un geste de la main ou du visage ou un mouvement de la tête. L’idée est que ces comportements de l’utilisateur influencent la façon dont le filtre passe d’un affichage à l’autre de l’environnement.
Intégration de données au-delà de la 3D
La demande de brevet 2022/0236799 fait elle référence à un système de suivi du regard utilisant une lumière infrarouge dirigée vers le globe oculaire pour voir où le porteur dirige son regard. Il s’agit d’une continuation du brevet publié sous le numéro 11360557, publié en juin. La demande apporte plus de détails sur la façon dont le réseau de diffraction, qui filtre la lumière infrarouge, est combiné avec les lentilles et les détecteurs infrarouges.
La troisième demande de brevet, 2022/0222904, décrit le remplacement de la vue normale d’un passager lorsqu’il voyage dans un véhicule en mouvement par une vue simulée du monde en VR, afin de prévenir le mal des transports. Il s’agit d’une continuation du brevet publié 11,321,923, publié en mai.
Comme pour la demande 2022/0222790, les revendications originales du brevet 11321923 sont toutes supprimées et remplacées par de nouvelles revendications. Parmi les variantes subtiles, on note que dans le brevet original il est dit que le dispositif obtiendrait des entrées de « données de modèle tridimensionnel (3D) de l’environnement réel et des données de capteur du véhicule », la nouvelle version dit que les entrées « incluront des indications de repères visuels d’un environnement à l’extérieur du véhicule, et dans lequel l’environnement comprend d’autres véhicules ».
Cela ressemble à un système qui inclut des éléments qui ne sont pas seulement des données 3D.
Pour aller plus loin sur le casque de VR d’Apple
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));