On a testé Veo 3, le super générateur d’images de Google

On a testé Veo 3, le super générateur d'images de Google


Google frappe fort avec Veo 3, son nouveau générateur de vidéos par IA. Pour découvrir ce dont l’IA est capable, on a testé le générateur pendant une semaine. Voici notre verdict et nos conseils pour réaliser des vidéos dignes du cinéma en conversant avec Gemini.

Google vient d’annoncer l’arrivée de Veo 3, son puissant générateur de vidéos par IA, en France. Le modèle permet de générer des séquences léchées, très réalistes avec une véritable bande-sonore, comme une voix off, un bruit de fond et d’autres types de bruitages. L’IA tire aussi son épingle du jeu par le réalisme et la précision de ses créations. Certaines créations ressemblent à de véritables métrages dignes du cinéma Hollywoodien. Sur les réseaux sociaux, les vidéos générées avec Veo 3 sont rapidement devenues virales. En consultant X, TikTok ou Instagram, on trouve de nombreux contenus réalisés avec l’aide du générateur. Intrigués, on a évidemment voulu tester le modèle de création de vidéos.

À lire aussi : On a testé Manus, l’IA chinoise qui veut tout faire à votre place

Comment générer une vidéo avec Veo 3 ?

Veo 3 est entièrement intégré à Gemini, l’assistant intelligent de Google. Pour le moment, seuls les abonnés de l’offre Google AI Pro peuvent générer des vidéos à l’aide de l’intelligence artificielle. Proposé à 21,99 € par mois en France, l’abonnement donne accès à Gemini 2.5 Pro, NotebookLM, aux outils Google dopés à l’IA, à Whisk, ainsi qu’à 2 To de stockage Google One. Il inclut aussi et surtout Veo 3 Fast, une version allégée du modèle d’IA.

Pour vous adresser au modèle de conception de vidéos, vous devez simplement vous rendre dans l’interface conversationnelle de Gemini. Dans la barre d’outils, sous la section Demandez à Gemini, appuyez sur Vidéo. Cette fonction va informer l’IA que vous souhaitez concevoir une vidéo avec l’aide de Veo 3. Vous n’avez plus qu’à taper la description de la vidéo que vous avez en tête. Il faudra quelques minutes pour que la vidéo apparaisse à l’écran. Vous pouvez la regarder en cliquant sur le logo Play, au centre de l’image, partager la conversation, ou télécharger la séquence sur votre appareil.

Dans le coin inférieur droit, on trouve un filigrane, indiquant sobrement Veo. Celui-ci montre que la vidéo a été réalisée par l’intelligence artificielle de Google. Cette précaution doit empêcher les utilisateurs de publier leurs créations en prétendant qu’il s’agit de vidéos de la vie de tous les jours, ou de productions conçues par eux-mêmes. Évidemment, il doit être théoriquement aisé de se débarrasser de ce filigrane avec un logiciel de retouche vidéo. C’est pourquoi Google a également intégré le filigrane invisible SynthID, qui incorpore des métadonnées dans les vidéos.

À lire aussi : On a testé Le Chat de Mistral pendant 1 semaine – l’IA française peut-elle faire oublier ChatGPT ?

Le bilan de Veo 3 après une semaine d’utilisation

Après plusieurs jours d’utilisation, on a vraiment été impressionnés par les rendus de Veo 3. Le générateur de vidéos excelle dans la création de tous types de séquences, qu’il s’agisse de contenus réalistes, dont le but est de singer le monde qui nous entoure, ou de vidéos fantastiques. On a notamment été bluffés par le rendu des textures. Par exemple, on a généré des images montrant des objets faits de gelée ou des blocs de chocolat glacé. Même avec les descriptions les plus loufoques, les rendus sont toujours très réussis.

Bien sûr, l’IA n’est pas toujours parfaite. Il arrive que le modèle ne comprenne pas nos instructions ou ignore nos consignes. Parfois, les déplacements des objets dans l’espace sont saccadés, presque irréels. De même, on a remarqué que certaines textures ne sont pas toujours faciles à identifier, surtout si elles sortent de l’ordinaire. Notez que Google a appliqué des limitations strictes à ce que vous pouvez générer avec l’IA. Par exemple, on n’a pas pu concevoir une vidéo d’un gâteau à l’effigie de Donald Trump. Il n’est donc pas possible de générer des vidéos d’une célébrité. De même, on ne peut pas créer de vidéos haineuses ou à caractère sexuel.

D’ici peu, Veo 3 et Gemini seront capables de réaliser des vidéos sur base d’une image. Il suffira de glisser une photo dans l’interface et de demander à l’IA de s’en servir pour produire la séquence. La fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement pour tous les abonnés concernés. Au moment de la rédaction de ce test, la fonction n’était pas encore disponible sur l’application Gemini, ni sur la version web. On a donc renoncé à créer une vidéo animée de notre chat.

À lire aussi : On a testé Moshi, l’IA vocale française qui rêve de détrôner ChatGPT (c’est pas gagné)

Comment réaliser de vrais petits films avec Veo 3 ?

Pour obtenir les meilleurs résultats que possible, on vous conseille d’être le plus clair et le plus explicite avec l’IA. Comme toujours, il vaut mieux communiquer le plus de détails et d’informations que vous pouvez à l’intelligence artificielle. C’est en étant précis et complet que vous éviterez que l’IA se mette à concevoir n’importe quoi et à improviser. On notera d’ailleurs que vous ne pouvez pas trop vous permettre de vous planter avec Veo 3. En effet, l’abonnement Google AI Pro permet uniquement de générer trois vidéos par jour. De notre expérience, on arrive vite au bout de la limite, surtout si on ne parvient pas à générer la vidéo que l’on souhaite du premier coup. Dans ce cas-là, n’espérez pas que Veo 3 accepte de modifier une vidéo, même le plus petit détail, sans qu’une nouvelle production soit comptabilisée dans votre quota. Chaque changement sera considéré comme une nouvelle requête.

Comme on l’a remarqué au cours de nos expérimentations, il arrive que Veo 3 ne comprenne pas bien ce que vous lui demandez, même si vous lui avez donné beaucoup de consignes. Par exemple, l’IA a attribué une déclaration vocale au mauvais personnage, bien que notre script de départ soit parfaitement clair. Au lieu de faire parler un personnage, Veo 3 a mis les paroles dans la bouche d’un autre, ce qui a totalement désamorcé le sens du récit.

Si vous avez une idée bien précise en tête, n’hésitez pas à prendre le temps de rédiger le script de votre projet avec Gemini en amont. C’est en prenant le temps d’écrire une longue description, plan par plan, à l’aide de l’IA que nous avons obtenu les meilleurs résultats. Prenez bien le temps de détailler l’aspect sonore de votre création. Sans indication claire, l’IA s’abstiendra et vous vous retrouverez le plus souvent avec une vidéo sans le moindre son, ce qui peut paraitre sans vie.

De même, prenez bien le temps de décrire le décor de votre vidéo. Sans indication de votre part, Veo 3 risque de se contenter du strict minimum. Dans la plupart des cas, les arrière-plans sont terriblement vides. N’hésitez donc pas à fournir quelques informations sur les éléments dans le décor. Celles-ci vont donner un peu de vie aux séquences.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de Veo 3 dans les commentaires ci-dessous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.