Pour son tout premier gadget, le géant du commerce en ligne chinois Alibaba a jeté son dévolu sur des lunettes connectées. Les Quark AI Glasses vont concurrencer directement les modèles Ray-Ban de Meta.
Après Amazon, c’est au tour d’Alibaba de se lancer dans le matériel. Le groupe a dévoilé sa première paire de lunettes connectées, les Quark AI Glasses, qui sera formellement commercialisée en Chine d’ici la fin de l’année. Appels mains libres, écoute de musique en streaming, traduction temps réel, transcript de réunions… Les fonctions annoncées n’ont rien de follement originales par rapport à des Ray-Ban connectées.
Alibaba dans la course aux lunettes connectées
Alibaba entend faire la différence avec l’intégration collée-serrée des différents services en ligne opérés par l’entreprise, à l’instar d’Alipay, la cartographie, les apps de voyage et le commerce en ligne bien sûr.
Pour le mastodonte du e-commerce, il s’agit surtout de faire valoir ses capacités en matière d’IA. Comme leur nom l’indique, ces lunettes fonctionnent avec Quark, l’assistant étant aussi disponible sous la forme d’une application mobile. Il s’appuie sur les modèles de langage Qwen, dont la dernière mouture a fait forte impression en avril dernier.
Alibaba ne sera évidemment pas seul sur ce marché. Outre Meta, Google aussi a clairement affiché son ambition en matière de lunettes connectées en compagnie de partenaires comme Xreal et Samsung. Et d’autres entreprises sont sur les rangs : Apple aurait plusieurs produits dans ses tuyaux, tout comme le grand rival chinois ByteDance, la maison-mère de TikTok.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Information