Android : empêchez les applications de vous suivre à la trace

Android : empêchez les applications de vous suivre à la trace


Quand vous naviguez sur votre smartphone Android, votre activité est suivie un peu partout. L’objectif ? Bâtir un profil précis de vous pour la publicité, en analysant et informant les entreprises de vos habitudes de navigation, des sites web que vous visitez, du temps passé sur ces sites, de vos achats et de vos clics sur des publicités.

C’est ce qui explique que parfois, lorsqu’un utilisateur s’arrête sur une annonce Facebook, il reçoit ensuite une publicité pour ce même produit par e-mail… ou même par SMS.

Au-delà de la gêne occasionnée, cette pratique peut s’avérer dangereuse pour vos données et votre privée. Et malheureusement, malgré les avancées récentes, Android comme iOS ne sont pas très performants pour empêcher le suivi de votre activité à l’échelle mondiale.

Pourtant, il existe un espoir. Et il se nomme DuckDuckGo.

Protéger votre vie privée et votre navigation

Si vous ne connaissez pas DuckDuckGo, il a commencé comme un moteur de recherche alternatif, avec la promesse d’offrir bien plus de confidentialité que Google. L’entreprise a ensuite lancé son propre navigateur web pour Android et iOS, axé sur la confidentialité et la protection de la vie privée.

Par défaut, ce navigateur ne collecte aucune donnée et ne partage aucune donnée avec des tiers. En outre, DuckDuckGo est un très bon navigateur web, avec de nombreuses options pour le personnaliser.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, cette nouvelle fonctionnalité pourrait vous donner envie de changer de navigateur par défaut : la protection contre le suivi d’activité.

Version bêta et liste d’attente

Cette nouvelle fonctionnalité est pour l’heure encore en version bêta. Pour pouvoir l’activer, il faut donc une invitation.

Si vous souhaitez l’essayer, inscrivez-vous sur la liste d’attente dans l’application en allant dans Paramètres > Protection contre le suivi des applications.

The App Tracking Protection Waitlist request page screenshot

Demande d’inscription sur la liste d’attente de la fonctionnalité de suivi des applications dans DuckDuckGo. Capture d’écran : Jack Wallen.

Une fois votre demande acceptée, vous recevrez un code d’invitation que vous pourrez saisir pour activer la fonctionnalité.

DuckDuckGo veille sur vous

Une fois la fonction activée, vous allez découvrir que DuckDuckGo signale toutes les tentatives de suivi bloquées dans votre écran de notification. Vous aurez également accès à un tableau de bord bien conçu qui affiche tous les trackers bloqués au cours des sept derniers jours :

The DuckDuckGo App Tracking Protection Dashboard screenshot

Aucune application ne peut vous suivre à la trace avec DuckDuckGo qui veille. Capture d’écran : Jack Wallen.

Autoriser des applications à vous suivre

Au fil des jours ou des semaines, vous allez peut-être vous rendre compte que certaines applications ne fonctionnent plus comme prévu. La raison peut être que l’application a besoin de suivre votre activité pour fonctionner correctement. Dans ce cas, vous avez deux possibilités : désinstaller l’application (recommandé, sauf si vous en avez vraiment besoin) ou autoriser cette application à vous suivre.

Pour autoriser cette application à vous suivre, il faudra la repérer dans Activité récente et cliquer dessus. Dans la page qui s’affiche, appuyez sur le curseur ON/OFF jusqu’à ce qu’il soit en position OFF. DuckDuckGo n’empêchera plus les traqueurs de cette application.

Disabling App Tracking Protection for Slack in DuckDuckGo screenshot

A moins que vous n’ayez absolument besoin de l’application, je vous suggère de la désinstaller pour rester en sécurité. Capture d’écran : Jack Wallen.

Des problèmes de batterie

Après l’avoir testé, je recommande cette application. Malgré tout, aucune solution n’est parfaite, et la nouvelle fonctionnalité du navigateur DuckDuckGo présente un inconvénient majeur. Qui ne remet pas en cause ma recommandation, mais qui mérite d’être souligné.

J’ai remarqué que DuckDuckGo draine sérieusement la batterie de mon Pixel 6 Pro. J’utilise la dernière mise à jour d’Android, et le navigateur a utilisé 26 % de ma batterie sur une période de 14 heures.

DuckDuckGo battery life report in Android 12 screenshot

L’autonomie de la batterie prend un sérieux coup avec la protection contre le suivi des applications de DuckDuckGo. Capture d’écran : Jack Wallen.

Attention à votre version d’Android

Lorsque je désactive la protection contre le suivi des applications, l’autonomie de la batterie revient à la normale. Cependant, ce phénomène est isolé à la dernière mise à jour. Avant cette dernière version, l’autonomie de la batterie était à peine affectée par l’application. Espérons que les développeurs de DuckDuckGo corrigeront ce problème dans la prochaine version.

En attendant, vous pouvez au moins demander à rejoindre la liste d’attente privée et, une fois accepté, vous assurer que vous installez une version plus récente que la 5.130.0 (qui est la version qui cause des problèmes avec ma batterie).

Si vous prenez votre vie privée au sérieux et que vous cherchez à bloquer autant que possible le suivi des applications sur votre appareil Android, DuckDuckGo App Tracking Protection est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour réussir. Essayez-le, et vous verrez que vos applications seront moins capables de suivre vos comportements en ligne.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.