Les entreprises américaines qui importent des puces électroniques vont devoir se faire une raison : les semi-conducteurs vont coûter plus cher grâce aux droits de douane que compte imposer Donald Trump dans les prochains jours.
Nouvelle offensive du président américain pour enchérir le coût de la vie aux États-Unis. Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane sur les importations de semi-conducteurs et de puces. « Nous voulons que [ces produits] soient fabriqués aux États-Unis », a-t-il martelé durant une interview à CNBC. Il existe des lignes de production de puces outre Atlantique, et des projets sont dans les cartons.
Les prix des puces vont augmenter outre Atlantique
Mais la vaste majorité des semi-conducteurs proviennent de Taiwan, notamment des usines de TSMC qui fournit Apple, Nvidia, Qualcomm ou encore AMD. Depuis cette semaine, Taïwan fait d’ailleurs l’objet de tarifs douaniers à hauteur de 20 %, et cette nouvelle salve ne fera l’affaire de personne. Et surtout pas du secteur de l’IA que le président US chouchoute pourtant : les entreprises IA ont d’énormes besoins en serveurs et donc, en puces électroniques.
Il va sans dire que des droits de douane sur les puces vont augmenter fortement les coûts pour les opérateurs des data-centers, dont Microsoft, OpenAI, Meta ou encore Amazon. Des entreprises qui ont déjà annoncé des plans pharaoniques à plusieurs dizaines de milliards de dollars pour construire et opérer des centres de données aux États-Unis.
Contre toute évidence, Donald Trump assure que « les gens adorent les tarifs [douaniers] », alors que l’impact sur les consommateurs américains et leurs portefeuilles commencent à se faire ressentir. Depuis le mois d’avril, l’administration Trump mène l’enquête sur le marché des semi-conducteurs afin de déterminer le niveau des droits de douane. Ces nouveaux tarifs devraient être formellement annoncés la semaine prochaine.
Lire Donald Trump resserre l’étau sur les semi-conducteurs… un pari risqué pour l’économie américaine
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
CNBC