Google à nouveau accusé de ne pas assez protéger la vie privée des enfants sur YouTube

Google à nouveau accusé de ne pas assez protéger la vie privée des enfants sur YouTube


Pour la seconde fois, Google est attaqué en justice aux États-Unis pour avoir collecté illégalement des données d’enfants de moins de 13 ans sur YouTube, une collecte interdite par une loi américaine qui protège les mineurs en ligne. Le géant du Numérique propose de payer un montant près de 6 fois moins important qu’une précédente amende réglée en 2019 pour des faits similaires. La proposition doit encore être validée par un juge américain.

Aux États-Unis, les enfants de moins de 13 ans qui ont regardé YouTube entre le 1ᵉʳ juillet 2013 et le 1ᵉʳ avril 2020 pourraient recevoir une petite compensation financière allant de 30 à 60 dollars. Google, la maison mère de la plateforme de streaming, a déposé lundi 18 août un projet d’accord devant un tribunal fédéral de Californie, pour mettre fin à une action collective dans le pays. Le projet doit encore recevoir l’approbation du juge pour devenir effectif, rapporte Reuters, mardi 19 août.

Selon le texte, Google verserait 30 millions de dollars pour clore la procédure qui l’accuse d’avoir violé la vie privée des enfants sur YouTube – soit près de six fois moins qu’une précédente amende réglée en 2019 pour des faits similaires. Concrètement, le géant du Numérique est soupçonné d’avoir collecté des données de ses utilisateurs mineurs de YouTube à des fins de publicité ciblée : une collecte illégale pour les enfants de moins de 13 ans sans le consentement de leurs parents, selon la loi américaine sur la protection de la vie privée des enfants en ligne (dite « COPPA »), en vigueur depuis 2013.

À lire aussi : Protection des mineurs : une application de vérification d’âge bientôt obligatoire dans toute l’Europe ?

Une condamnation précédente pour les mêmes faits en 2019

La procédure pourrait concerner près de 45 millions de personnes dans le pays. Google, qui propose de faire un chèque de 30 millions de dollars pour mettre fin à la procédure, nie farouchement ces allégations. Concrètement, l’action en justice a été initiée par les parents de 34 enfants, qui affirment que YouTube a ciblé leur progéniture en leur proposant des recommandations de dessins animés, de comptines et de vidéos similaires. Google aurait, selon ces derniers, collecté les données personnelles relatives aux habitudes de visionnage des enfants.

À lire aussi : 13 pays européens veulent rendre la vérification de l’âge obligatoire sur tous les réseaux sociaux

La proposition de 30 millions de dollars est bien en dessous de l’amende de 170 millions de dollars imposée à Google en 2019 après un procès similaire, intenté cette fois par la « Federal Trade Commission » (FTC), l’autorité américaine en charge de la protection des consommateurs. Dans cette affaire, Google était aussi accusé d’avoir violé la loi COPPA. La maison mère de YouTube avait accepté de cesser de collecter des données sur les vidéos destinées aux enfants, et s’était vu interdire toute violation future de la COPPA.

Lors du dernier trimestre, YouTube a généré près de 10 milliards de dollars de revenus publicitaires, un montant qui représente près de 10 % de l’ensemble des revenus attribués à Google, selon les résultats trimestriels de l’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.