Le constructeur Vivo n’a aucun problème à copier sans honte Apple avec son casque de réalité mixte, le Vivo Vision. Le design est très, très proche, on y retrouve aussi beaucoup des capacités du Vision Pro… mais pour un tiers du prix.
Vivo fait monter la sauce autour de son casque de réalité mixte, le Vivo Vision, que l’on pourra tester dans les 12 magasins du constructeur en Chine. Il ne s’agit pas encore d’un lancement à proprement parler, puisque l’appareil n’est pas encore commercialisé, mais c’est l’occasion pour Vivo de révéler les principales caractéristiques technique de l’appareil.
Pas de complexe dans la repompe
Le Vivo Vision embarque deux écrans micro-OLED de 3 840 x 3 552, ce qui est légèrement supérieur aux écrans du Vision Pro (3 660 x 3 200). De même, le casque couvre 94 % de l’espace colorimétrique DCI-P3, contre 92 % pour son rival. Vivo a fait appel à Qualcomm pour équiper le moteur de l’appareil, en l’occurrence une puce Snapdragon XR2+ Gen 2, spécialisée dans les expériences XR. Du silicium que l’on retrouvera aussi au cœur du « projet Moohan » de Samsung, toujours attendu pour 2025.
Mais contrairement au futur casque de Samsung qui s’appuie sur Android XR, le Vivo Vision fonctionne avec OriginOS Vision, un dérivé d’Android. Pour les interactions, l’appareil combine suivi oculaire et mouvements des doigts, avec des gestes similaires à ceux du visionOS d’Apple. Vivo a en fait énormément repompé sur la firme à la pomme, comme on peut le voir aussi du côté du design…

En revanche, Vivo a laissé tomber l’écran externe EyeSight qui ne sert franchement pas à grand chose sur le Vision Pro, à part afficher bizarrement les yeux de l’utilisateur. Et le constructeur a aussi pensé à alléger son casque, qui pèse 398 grammes, soit 40 % de moins que le Vision Pro (et 23 % de moins que le Quest 3).
Le fabricant parle de « Vivo Vision Discovery Edition », pour souligner qu’il ne s’agit pas d’un modèle commercialisé. Néanmoins, le prix devrait tourner autour de 10 000 yuans, soit quelque chose comme 1 200 €. À comparer aux 4 000 € du Vision Pro… Mais en même temps, Vivo n’a pas eu à payer de R&D !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Vivo