Avec son iPhone pliant, Apple pourrait faire « un retour en arrière »

Avec son iPhone pliant, Apple pourrait faire « un retour en arrière »


Le premier iPhone pliant serait dans les starting-blocks pour une sortie en 2026. L’appareil, visuellement similaire au Galaxy Z Fold de Samsung, pourrait opérer une forme de « retour en arrière » en s’appuyant sur une technologie phare d’Apple.

L’iPhone pliant continue de faire parler de lui. Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, a longuement évoqué l’arrivée du premier smartphone pliable d’Apple dans sa newsletter du dimanche. Selon les informations glanées par l’informateur, l’iPhone prendrait la forme d’une « petite tablette ».

D’un point de vue du design, il serait proche des smartphones pliants convertibles en tablettes de Samsung, comme le Galaxy Z Fold 7. Une fois déplié, il donnerait accès à un vaste écran tactile. Comme prévu, Apple aurait plutôt choisi de se concentrer sur ce format, en lieu et place d’un iPhone semblable à un téléphone à clapet, façon Galaxy Z Flip. Selon Gurman, Apple aurait trouvé le moyen de rendre le pli au centre de l’écran moins visible tout en améliorant la réactivité de la dalle tactile.

À lire aussi : Trop coûteux, trop complexe – Apple pourrait simplifier (voire supprimer ?) le bouton photo de l’iPhone

Quatre capteurs photo et pas de tiroir SIM

L’iPhone pliant embarquerait par ailleurs quatre caméras. On trouverait une première caméra sur l’écran externe, dédié aux notifications et aux informations contextuelles. Apple placerait aussi un capteur, pour les selfies et les appels vidéo, à l’intérieur de l’appareil, sur l’écran principal. Enfin, l’iPhone hériterait d’un double capteur photo à l’arrière. On s’attendait plutôt à un triple capteur, comme sur les iPhone estampillés Pro, au vu du positionnement haut de gamme du smartphone.

En miroir de l’iPhone 17 Air, qui sera présenté le mois prochain lors de la keynote, l’iPhone pliant n’aurait pas de tiroir pour loger une carte SIM. Il faudrait impérativement passer par une carte eSIM virtuelle pour utiliser le smartphone. L’entreprise aurait vraisemblablement décidé d’accélérer le virage vers l’eSIM, déjà amorcé il y a plusieurs années. Aux États-Unis, les iPhone sont en effet dépourvus du tiroir SIM depuis l’iPhone 14. Avec son pliant et l’iPhone 17 Air, Apple généraliserait la disparition du tiroir à tous les marchés.

Le grand retour de Touch ID

Petite surprise, Apple aurait l’intention de troquer la reconnaissance faciale Face ID contre un lecteur d’empreintes Touch ID. Cette technologie a progressivement disparu des iPhone depuis la sortie de l’iPhone X en 2017. Le retour de Touch ID découle probablement aux contraintes de conception de l’iPhone pliable. Apple n’aurait pas trouvé le moyen de faire rentrer tous les composants nécessaires au fonctionnement de Face ID dans le boitier de son premier iPhone.

Aux dires de l’analyste Ming-Chi Kuo, l’iPhone pliant ne mesurerait que 9,5 mm une fois fermé. De facto, chaque partie de l’iPhone mesurerait moins de 5 mm. C’est nettement moins que l’iPhone 16 Pro Max par exemple, qui mesure 8,25 mm d’épaisseur. La réutilisation de Touch ID pourrait passer pour « un retour en arrière », après des années à tout miser sur Face ID, concède Mark Gurman.

Du reste, l’iPhone pliant hériterait d’un modem c2, une puce développée par Apple. On trouverait déjà celui-ci au sein de l’iPhone 17e, plus abordable, ainsi qu’au cœur de tous les iPhone 18. Enfin, Apple ne proposerait l’iPhone pliable qu’en deux coloris : noir et blanc. Le géant de Cupertino devrait lancer l’iPhone pliant dans le courant d’automne 2026.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.