Bonne nouvelle pour les maladroits et les bidouilleurs, vous allez enfin pouvoir réparer vous-même vos smartphones et tablettes Galaxy grâce au kit de réparation officiel que Samsung vient de mettre à disposition.
Samsung vient d’annoncer un partenariat avec iFixit, site spécialisé dans la réparation de divers appareils, pour proposer un kit de réparation officiel pour certains de ses smartphones et tablettes Galaxy. Une initiative bienvenue pour ceux qui souhaitent réparer eux-mêmes leurs appareils.
Un kit de réparation officiel pour vos Samsung Galaxy
N’espérez pas pour autant pouvoir réparer tous vos smartphones et tablettes Samsung. En effet, le programme prendra en charge dans un premier temps les Samsung Galaxy S20, Galaxy S21, ainsi que la tablette Galaxy Tab S7 Plus. Au-delà du kit de réparation, il sera également possible d’acheter des pièces de remplacement, de sorte de pouvoir réparer vous-même l’écran, la vitre arrière et les ports de charge des appareils cités plus haut.
Samsung propose des kits comprenant plusieurs éléments. Sur iFixit, on peut par exemple en trouver un comprenant l’écran et la batterie du Samsung Galaxy S21+ pour 189,99 dollars. Si vous le souhaitez, il est aussi possible d’y ajouter les accessoires nécessaires au démontage et remontage. Le constructeur coréen ne vous lâche pas dans la nature uniquement avec les outils et les pièces détachées. En effet, des guides présentant les différentes étapes sont aussi fournies. Les pièces cassées d’origine peuvent aussi être renvoyées à l’aide d’étiquettes d’expédition.
Pour acheter ce matériel, il faut se rendre dans les boutiques physiques de Samsung, ou sur le site iFixit. Malheureusement, la livraison n’est pour l’instant possible qu’aux États-Unis. On espère que Samsung proposera rapidement ses kits en Europe et que le constructeur coréen étendra la gamme des smartphones et tablettes pris en charge.
L’initiative de Samsung vise à prolonger la durée de vie des téléphones et tablettes concernés, tout en réduisant la quantité de déchets générés par ces appareils. Une démarche similaire à ce que propose Fairphone avec son Fairphone 4, même si ce dernier va beaucoup plus loin dans sa facilité de réparation et la traçabilité des pièces qui composent le smartphone.
La disponibilité des pièces de rechange pour les produits électroniques occupe une place importante dans le calcul de l’indice de réparabilité des appareils. Un point sur lequel Samsung excelle et qui vient souvent gonfler la note de ses produits. Récemment, l’association Halte à l’Obsolescence Programmée dénonçait la tendance des constructeurs à surévaluer la disponibilité des pièces détachées.
Source :
Samsung / iFixit