ce smartphone risque de voler la vedette aux S25 et S25+

ce smartphone risque de voler la vedette aux S25 et S25+


Samsung lève enfin le voile sur l’un des smartphones les plus attendus de la rentrée : le Galaxy S25 FE. Comme toujours avec la gamme « Fan Edition », la promesse est simple mais alléchante : offrir l’essentiel de l’expérience haut de gamme des Galaxy S dans un format plus accessible.

Au milieu des Galaxy S25, S25+, S25 Ultra et S25 Edge, un nouveau smartphone débarque dans la galaxie Samsung : le Galaxy S25 FE. Son existence ne faisait guère de doute, la faute à de multiples fuites qui ont accompagné ce nouveau modèle « Fan Edition » jusqu’à la rentrée. Cette année, la marque sud-coréenne reprend une formule classique en mettant les ingrédients phares de sa série S25 dans un appareil qui se veut plus abordable. Le pari de Samsung passe par un design amélioré et un accent tout particulier mis sur l’intelligence artificielle. On vous dit tout.

Un design affiné et le savoir-faire de Samsung

Le Galaxy S25 FE s’est offert une cure d’amincissement notable par rapport à son aîné, avec 8 % d’épaisseur en moins (7,4 mm) et un poids allégé de 12 % pour atteindre 190 grammes. Un effort appréciable qui permet à l’appareil de passer sous la barre des 8 mm d’épaisseur et des 200 grammes sur la balance (213 g pour le S24 FE), surtout quand on sait qu’il abrite toujours un grand écran de 6,7 pouces.

© 01net.com

Comme souvent, Samsung n’a pas lésiné sur la qualité de la dalle et semble grandement s’inspirer du modèle précédent. On retrouve la technologie Dynamic AMOLED 2X en Full HD+, capable de grimper jusqu’à 1900 nits de luminosité, ce qui devrait permettre une bonne lisibilité même au soleil. Le modèle FE fait toujours l’impasse sur la technologie « LTPO » et propose un taux de rafraîchissement « adaptatif », qui oscille entre 60 et 120 Hz. Pour couronner le tout, les bordures autour de l’écran ont été réduites de 26 %, de quoi favoriser l’immersion et offrir un look résolument premium, si l’on en croit Samsung.

Samsung Galaxy S25 Fe 3
© 01net.com

Côté durabilité, le S25 FE hérite du même cadre en Armor Aluminum que les Galaxy S25 et S25 Plus et protège son écran avec du Gorilla Glass Victus Plus. Certifié IP68, il ne craint ni l’eau ni la poussière. Samsung enfonce le clou en garantissant sept ans de mises à jour d’OS et de sécurité. Un vrai gage de longévité.

Des performances solides et une endurance améliorée

Pour animer le tout, Samsung a fait confiance à sa puce maison, l’Exynos 2400, déjà éprouvée sur les S24, et épaulée par 8 Go de RAM (contre 12 Go pour les S25 et S25+). Il s’agit d’une très légère évolution par rapport au Galaxy S24 FE qui embarquait un Exynos 2400e, une variante avec une fréquence maximale légèrement abaissée sur le Cortex-X4 (3,1 GHz au lieu de 3,2 GHz). Pour éviter tout coup de chaud, le système de refroidissement a été optimisé avec une chambre à vapeur 13 % plus grande que sur le S24 FE.

Côté autonomie, une batterie de 4 900 mAh est présente et le S25 FE marque des points en matière de charge rapide. Il devient compatible avec la charge rapide 45 W, une caractéristique jusqu’ici réservée aux modèles Plus et Ultra. Il peut ainsi récupérer 65 % de batterie en 30 minutes. La charge sans fil de 15 W est également de la partie.

La puissance de l’IA au cœur de l’expérience

Mais c’est surtout sur le terrain du logiciel que le S25 FE compte bien marquer les esprits. Il devient le premier Galaxy S à embarquer directement OneUI 8 et, avec lui, l’intégralité de l’arsenal d’intelligence artificielle de Samsung et Google. Les fonctions que l’on retrouve sur les très S25, Z Fold 7 et Z Flip 7 sont ici présentes.

Samsung Galaxy S25 Fe 2
© 01net.com

On pourra donc profiter de :

  • Entourer pour chercher (Circle to Search) pour lancer une recherche à partir de n’importe quel élément à l’écran.
  • Gemini dans sa version la plus évoluée, avec Gemini Live pour des conversations fluides et une reconnaissance de l’environnement via la caméra.
  • Toutes les fonctionnalités Galaxy AI de Samsung comme la transcription d’appel ou Now Brief pour des résumés intelligents.

Photographie : le même cerveau que les plus grands

Pour la photo, le Galaxy S25 FE a comme un air de déjà-vu avec une configuration similaire à celle de son prédécesseur. Le bloc arrière se compose de trois capteurs

  • Un capteur principal grand-angle de 50 Mpx
  • Un ultra grand-angle de 12 Mpx pour les paysages et les photos de groupe.
  • Un téléobjectif de 8 Mpx avec un zoom optique x3
Samsung Galaxy S25 Fe 10
© 01net.com

Le capteur selfie n’est pas en reste, passant de 10 à 12 Mpx cette année. Néanmoins, le véritable atout se cache à l’intérieur : le S25 FE embarque le même moteur ProVisual que ses grands frères (les Galaxy S25, Flip 7 et Z Fold 7). C’est ce cerveau algorithmique qui gère le traitement des photos et vidéos sur les appareils Galaxy.

Grâce à cette puissance de calcul, le smartphone propose des outils créatifs comme l’effet Slow Motion applicable à n’importe quelle vidéo d’un simple appui, l’IA se chargeant de générer les images manquantes. Les retouches génératives permettent de supprimer, déplacer ou ajouter des éléments dans une photo avec une facilité déconcertante.

La Gomme Audio, quant à elle, évolue. Déjà capable d’isoler et de modifier jusqu’à six types de sons dans une vidéo, elle s’appliquera désormais à tous les enregistrements audio, qu’il s’agisse d’un mémo vocal ou d’une réunion enregistrée via Samsung Notes.

Samsung Galaxy S25 Fe 5
© 01net.com

Prix et disponibilité du Samsung Galaxy S25 FE

Samsung ne passe pas par une période de précommande pour son Galaxy S25 FE. Le smartphone est dès à présent disponible et voici les tarifs annoncés :

  • 128 Go de stockage : 749 euros
  • 256 Go de stockage : 809 euros
  • 512 Go de stockage : 929 euros

Ces tarifs sont exactement les mêmes que ceux du Galaxy S25, ce dernier étant dorénavant plus accessible qu’à son lancement en début d’année. Pour fêter le lancement de son dernier smartphone « Fan Edition », Samsung propose la version 256 Go sera au même prix que la version 128 Go, soit 749 euros, du 4 au 18 septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.