Pour répondre aux exigences liées aux données, les clients optent pour un déploiement et une administration d’applications modernes sur de multiples clouds et clusters ; toutefois, cette architecture composite rend la gestion de ces applications – et des données qu’elles abritent – bien plus complexe. Face à la demande grandissante de fonctionnalités innovantes, d’analyses de données plus rapides et de déploiement accéléré des logiciels, chacun s’emploie à recueillir le maximum d’informations exploitables.
Avec l’accélération rapide du cloud, les entreprises doivent pouvoir gérer ces nouvelles charges de travail tout en exploitant la valeur ajoutée de leurs données. Une solution toute trouvée s’offre à elles : Kubernetes, un système open-source qui, selon un rapport de T4.ai, orchestrerait désormais plus des trois quarts des applications conteneurisées. Il est donc nécessaire que les entreprises comprennent comment les conteneurs et Kubernetes peuvent les aider à les moderniser et à connaître le succès en leur faisant bénéficier de fonctions d’automatisation et d’informations stratégiques.
Obtenir des informations stratégiques grâce à Kubernetes
Dans l’optique de pouvoir tirer parti au maximum de ces informations stratégiques, les entreprises ont besoin de réfléchir à une méthode qui leur permettrait d’optimiser la gestion, la protection et les services de données. La plateforme de gestion de données Kubernetes peut ainsi faire son entrée. Une fois installée, Kubernetes améliore grandement la collaboration et permet aux équipes DevOps d’agir à leur gré pour pouvoir se focaliser sur l’innovation plutôt que de réaliser des tâches de gestion et de maintenance monotones chaque jour.
Pourquoi les organisations devraient-elles choisir Kubernetes ? Grâce à cette plateforme efficace, capable d’exécuter facilement les applications natives dans le cloud, les acteurs innovants du numérique sont en mesure d’extraire rapidement des informations stratégiques de leurs données et bénéficient d’éléments exploitables pour mieux accélérer le développement, ainsi que la mise en production. De fait, ils encouragent la créativité et stimulent la productivité au sein de leurs services.
Kubernetes évolue grâce aux applications modernes
Que ce soit à titre privé ou professionnel, nous nous appuyons tous sur les applications modernes. Ce n’est donc pas étonnant que les entreprises mettent l’accent sur le développement et la mise à disposition de telles applications dans leurs stratégies futures.
Les applications modernes, parfois composées de dizaines – voire de centaines – de microservices, sont souvent prises en charge par un ou plusieurs services de données, tels que les bases de données, les pipelines d’IA ou d’apprentissage automatique, la recherche, ou encore le streaming et les files d’attente de message.
Assurer la gestion d’autant de services se révèle être très complexe, et cette complexité ressort particulièrement lorsque l’on observe le nombre d’instances de bases de données à gérer et à adapter en fonction des différents environnements.
En automatisant les tâches simples et répétitives, la plateforme unique de gestion des services de données sur Kubernetes contribue à simplifier les opérations réalisées au quotidien. Elle peut ainsi réaliser des analyses de données en temps réel et agir en fonction des différentes situations, individuellement ou simultanément.
En revanche, avec leurs mises à niveau semestrielles et leurs opérations de déploiement à la lenteur notable, les architectures héritées et monolithiques entravent l’obtention de données exploitables. Pour les services informatiques des entreprises, fatigués de devoir compter sur des processus si lents, les applications modernes représentent une réelle délivrance.
S’abstenir de brider les microservices avec de la microgestion
En créant des applications fondées sur des microservices, de multiples entreprises ont pu adopter une culture DevOps et répartir les membres des équipes trop nombreuses dans des groupes plus homogènes, chargés d’exécuter ces applications.
Toutefois, ces équipes DevOps peuvent connaître des difficultés liées à la création et à l’exécution de ces microservices – comme le fait de créer un package d’applications dont l’objectif consiste à être déployées dans tout type d’environnement, et en particulier dans l’ordinateur portable d’un développeur.
Pour résoudre ce problème, la solution serait de recourir à des conteneurs, ce qui implique néanmoins de devoir assurer leur gestion en permanence. C’est à ce moment-là que Kubernetes entre en scène.
Stimuler l’innovation en déployant Kubernetes
Pour connaître le succès, une entreprise compte désormais sur quatre critères bien définis : la vitesse, la fiabilité, l’agilité et l’évolutivité. Ainsi, en combinant des conteneurs courants à Kubernetes, les entreprises sont en mesure de créer une plateforme de gestion cohérente et facile d’utilisation, qui rend la collaboration entre les équipes d’exploitation et de développement plus harmonieuse.
Si d’une part, une gestion des données agile et minutieuse accélère la prise de décision, une mauvaise gestion des données peut, d’autre part, avoir un impact négatif sur le travail des équipes.
Le fait d’ajouter des fonctions d’automatisation en libre-service, plus efficaces et faciles à gérer, permet aux entreprises d’aider leurs équipes DevOps à se focaliser sur l’innovation et à mieux répondre aux besoins d’exploitation, au lieu de maintenir difficilement les systèmes opérationnels.
Kubernetes garantit un environnement de gestion de données extrêmement limpide, plus efficace et plus agile, et compte donner à l’avenir la possibilité de tirer davantage d’informations stratégiques des données.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));