La foire aux puces. Apple a une fois de plus démontré sa maîtrise des composants internes durant la keynote des iPhone 17, non seulement en dévoilant un nouveau duo A19 et A19 Pro, mais aussi de nouvelles puces cellulaires et, surprise, une puce pour les connexions sans fil.
L’A19 Pro est la nouvelle vedette de la gamme de systèmes-sur-puce d’Apple. Ce nouveau modèle équipé les iPhone 17 Pro, Pro Max et surprise, l’iPhone Air également qu’on attendait pourtant avec la plus modeste (toutes proportions gardées) A19. Mais attention, l’A19 Pro n’est pas tout à fait la même puce d’un smartphone à l’autre.
Apple a des puces
Sur les iPhone 17 Pro, l’A19 Pro comprend ainsi un processeur doté de 6 cœurs (deux cœurs performants, quatre cœurs économes) et un GPU lui aussi doté de 6 cœurs. En revanche, la puce de l’iPhone Air devra se contenter de 5 cœurs graphiques.
Tous les cœurs haute performance de l’A19 Pro améliorent la bande passante et intègrent un meilleur système de prédiction de branchements, ce qui en clair réduit la latence. Les cœurs à haute efficacité énergétique (ils sont pensés pour les tâches courantes pour économiser de la batterie) bénéficient d’un gain de 50 % de leur cache dernier niveau pour accélérer l’accès aux données, en réduisant la dépendance à la mémoire principale.
Les cœurs GPU ont ceci d’intéressant qu’ils intègrent autant d’accélérateurs neuronaux, un élément utile aux calculs IA en local. Et les performances en pointe de ces accélérateurs soit trois plus élevés que sur l’A18 Pro. Le traitement des tâches IA est secondé par un Neural Engine de 16 cœurs. En termes purement graphique, le GPU de l’A19 Pro promet jusqu’à 3 fois plus de puissance de calcul par rapport à l’A18 Pro. De quoi faire tourner sans trop de souci les jeux les plus exigeants.
L’A19 Pro des iPhone 17 Pro et Pro Max contient donc 1 cœur GPU supplémentaire, ce qui leur confère un surcroît de puissance graphique. D’où certainement la nécessité de muscler l’évacuation de la chaleur à l’intérieur de ces modèles ! Ils inaugurent donc une chambre à vapeur, du jamais vu sur un smartphone Apple et pour laquelle le constructeur en fait des caisses alors qu’il ne s’agit pas réellement d’une technologie novatrice.
Quoi qu’il en soit, cette chambre à vapeur « soudée au laser » devrait refroidir correctement l’iPhone 17 Pro durant les longues sessions de travail ou de jeu, ce qui permettra de maintenir plus longtemps des performances optimales. Les petites mains du 01lab le vérifieront dès que possible…
L’iPhone 17 est finalement le seul modèle à fonctionner avec une puce A19. Celle-ci compte 6 cœurs CPU (2 performants, 4 économes) et 5 cœurs GPU qui se présentent comme 20 % plus rapide que l’A18.
Mais Apple ne s’est pas contentée de l’A19 et de l’A19 Pro. Le constructeur a aussi dévoilé une nouvelle version de la puce C1, inaugurée dans l’iPhone 16e au printemps. La C1X est annoncée comme deux fois plus rapide que la C1, tout en utilisant 30 % d’énergie en moins par rapport au modem Qualcomm de l’iPhone 16 Pro. En revanche, la 5G millimétrique — très rapide mais déployée uniquement aux États-Unis — reste absente de cette génération.
On sentait le coup venir : après les connexions 4G/5G, la logique voulait qu’Apple développe sa propre puce sans fil. C’est la N1, qui combine Wi-Fi 7, Bluetooth 6 et Thread pour la domotique. À terme, on imagine assez facilement que le constructeur voudra tout regrouper (cellulaire et sans fil) sous une même bannière, histoire de gagner de la place et réduire la consommation d’énergie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.