Toutes les excuses sont bonnes pour faire du profit. Google en est conscient et tente désormais de faire payer les utilisateurs de YouTube Music pour accéder aux paroles des chansons.
Pas de petits profits pour Google. Il faut dire que la firme de Mountain View en a bien besoin (non). Sa dernière trouvaille pour « renflouer les caisses » risque de faire grincer les dents des utilisateurs de la version gratuite de YouTube Music. Google réfléchirait en effet à faire payer l’accès aux paroles des chansons.
Des paroles réservées aux abonnés Premium
Pour pousser les utilisateurs de YouTube Music à s’abonner à la formule Premium, Google est a priori en train d’essayer de limiter le nombre de fois où vous pouvez accéder aux paroles de vos chansons. C’est en tout cas ce que rapportent plusieurs utilisateurs sur des forums en ligne, notamment sur Reddit.
Même son de cloche sur les pages d’aide de YouTube Music où un utilisateur s’émeut de n’avoir la possibilité d’afficher les paroles plus que trois gratuitement.

Pour continuer d’accéder aux paroles des chansons de manière illimitée, YouTube Music invite les utilisateurs concernés à s’abonner à YouTube Premium. Un changement de position qui pourrait s’expliquer par le fait que les paroles de chansons affichées sur YouTube Music ne sont pas directement fournies par Google, mais par des entreprises tierces. Google, qui s’appuie en effet sur Musixmatch et LyricFind pour les proposer à ses utilisateurs, cherche sans doute un moyen de rentabiliser ce service qu’il doit lui-même payer à ses prestataires.
Un pari risqué pour Google
Faire payer les utilisateurs pour accéder aux paroles des chansons est un pari risqué pour Google. Avant elle, Spotify s’y est déjà essayée. La plate-forme avait, elle aussi, imaginé faire payer un abonnement Premium aux utilisateurs de sa version gratuite pour accéder aux paroles. Mais Spotify avait rapidement dû faire marche arrière devant la colère suscitée chez ses utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera
Source :
Android Authority