Jaguar Land Rover a été frappé par une cyberattaque. Le constructeur britannique reconnaît désormais que des données ont été dérobées par des cybercriminels. Le gang Scattered Lapsus$ Hunters a revendiqué l’attaque.
Début du mois de septembre 2025, Jaguar Land Rover a été victime d’une cyberattaque. La firme a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse. Le constructeur automobile britannique, né de la fusion des marques Jaguar et Land Rover, a été obligé de fermer de « manière proactive » certains de ses systèmes pour contenir l’attaque. Les activités de production et de vente se sont retrouvées momentanément à l’arrêt, et « ont été gravement perturbées ».
Dans le sillage de la cyberattaque, le groupe britannique assurait il n’y a « aucune preuve que les données des clients ont été volées ». L’entreprise, qui appartient au groupe indien Tata Motors, indiquait se concentrer sur la reprise de ses activités en travaillant « à un rythme rapide ». De prime abord, l’attaque n’avait donc pas mis en danger les clients de la marque.
À lire aussi : Panique Gmail – Google confirme qu’il n’y a pas de « problème de sécurité »
Une coalition criminelle a volé les données
Quelques jours après la cyberattaque, il s’avère que des données ont bien été dérobées au cours de l’intrusion. Jaguar Land Rover a confirmé que les attaquants ont pu compromettre des données. Le constructeur a promptement prévenu les autorités compétentes de la violation. À la suite « de notre enquête en cours, nous pensons maintenant que certaines données ont été affectées et nous informons les régulateurs concernés », déclare le groupe, sans s’étendre sur la nature des informations qui ont été piratées. Pour le moment, on ignore encore si les automobilistes risquent de se retrouver dans le viseur des hackers.
Jaguar Land Rover n’a pas pointé du doigt un groupe criminel en particulier. Par ailleurs, un gang pirate a bien revendiqué l’attaque sur Telegram, souligne Bleeping Computer. Il s’agit de la fameuse coalition Scattered Lapsus$ Hunters, qui regroupe trois groupes criminels différents, déjà responsable du hack de Salesforce au début de l’été. Cet été, le groupe a mené des attaques contre une myriade d’entreprises, dont Google ou Cloudflare. Sur Telegram, le gang prétend avoir déployé des ransomwares sur les systèmes de Jaguar Land Rover.
Jaguar Land Rover précise collaborer « 24 heures sur 24, aux côtés de spécialistes tiers de la cybersécurité » pour relancer ses « applications mondiales de manière contrôlée ». Le fabricant britannique déclare travailler avec le Centre national de cybersécurité (NCSC), l’organisme public chargé de renforcer la sécurité numérique du Royaume-Uni, à la reprise de ses activités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.