Plusieurs membres ont été interpellés dont un, Sébastien Raoult, qui se trouve désormais dans une prison marocaine. Il risque d’être extradé vers les États-Unis.
Pour Shiny Hunters, un groupe de pirates qui inonde le Dark Web avec des données volées depuis 2020, la partie est probablement terminée. D’après des documents judiciaires que Le Monde a pu récupérer, le FBI aurait réussi à identifier trois membres de ce gang de cybercriminels et se serait lancé à leur poursuite. Surprise : ce sont des Français.
L’un des pirates présumés serait Sébastien Rouault, alias « Sezyo », un étudiant de 21 ans qui a été arrêté au Maroc le 31 mai dernier, à l’aéroport de Rabat-Salé. Ça faisait quelques mois qu’il vivait dans le royaume. Il comptait embarquer pour un vol vers la Belgique, mais a été interpellé en raison d’une notice rouge Interpol émise par les États-Unis. Ces derniers ont fait une demande d’extradition afin de pouvoir juger cet ancien de l’Epitech Nancy qui, selon L’Obs, croupit désormais dans une cellule de la prison de Tiflet 2 en compagnie de sept autres personnes.
Une peine de prison jusqu’à 116 ans
D’après Le Monde, les deux autres membres coursés par les limiers du FBI seraient Abdel-Hakim E. et Gabriel B. Ce dernier utilise le pseudo « Kuroi’sh » et son identité serait en réalité Gabriel Bildstein. C’est un hacker de 23 ans originaire de Tarbes qui a été déjà été arrêté en avril 2018 par les forces de l’ordre françaises pour le piratage de la chaîne Vevo et du site YouTube. Le site Databreaches.net explique avoir contacté M. Bildstein au sujet de Shiny Hunters. La police l’aurait récemment arrêté et interrogé à propos de Shiny Hunters, avant de le relâcher à nouveau. Le jeune homme assure ne pas être impliqué dans cette affaire.
De son côté, Sébastien Raoult essaye à tout prix d’éviter l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à une peine pouvant aller jusqu’à 116 ans de prison. C’est pourquoi son père et son avocat souhaitent qu’il soit plutôt jugé en France. Il faut dire que le groupe Shiny Hunters n’y est pas allé de main morte. Selon un acte d’accusation du FBI, ces pirates ont siphonné les données de plus de soixante entreprises, dont le site de développement GitHub, l’éditeur de photo Pixlr et l’enseigne de vêtements Bonobos. Les dégâts se chiffreraient en millions de dollars, voire des dizaines de millions de dollars si l’on croît une analyse de la société Intel471.
Source :
Le Monde