Si vous voulez profiter pleinement de l’écran de votre Google Pixel 10, on vous conseille fortement d’activer cette option.
Le Google Pixel 10 apporte son lot d’améliorations par rapport au Pixel 9, mais son écran est loin d’exploiter son plein potentiel lorsqu’il sort de la boîte… du moins tant que vous ne changez pas ce paramètre dans les réglages.
L’écran du Pixel 10 est bloqué par défaut en 60 Hz
Dès son premier démarrage, l’écran du Google Pixel 10 se limite à une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Résultat : les animations et le défilement sont moins fluides par rapport au 120 Hz, que l’écran OLED du téléphone est parfaitement capable d’afficher.
Pour activer le plein potentiel de l’écran du Google Pixel 10, il suffit de vous rendez dans Paramètres > Écran et commandes tactiles > Affichage fluide (dans la section « Affichage fluide »).
Google prévient que cette option « Sollicite davantage la batterie ». Notre 01lab a en effet mesuré une différence d’autonomie entre le mode 60 Hz et 120 Hz, mais cette dernière n’est pas significative. En effet, on passe de 16 h 22 d’autonomie mesurée par notre protocole de test, à 16 h 10. Une différence qui tient plus de la marge d’erreur que d’une vraie chute d’autonomie.
![]()
L’autonomie du Google Pixel 10 avec l’écran en 60 Hz. – © 01lab

Évidemment, si les usages que vous avez de votre téléphone dépendent beaucoup du 120 Hz, comme les jeux vidéos ou le défilement de pages sur le navigateur web ou les réseaux sociaux, l’impact sur l’autonomie pourrait être supérieur.
Pourquoi Google bride encore son Pixel 10
Ce choix de Google n’est pas nouveau. Depuis le Pixel 8, les modèles standards supportent le 120 Hz, mais restent limités par défaut à 60 Hz. Un choix que l’on peut expliquer par l’absence de dalle LTPO sur ces versions. Contrairement au Pixel 10 Pro XL, qui peut adapter sa fréquence entre 1 et 120 Hz selon l’usage, le Pixel 10 se contente d’alterner entre 60 et 120 Hz, ce qui pèse davantage sur la batterie.
À lire : Pixel 10, on a découvert 3 choses dont personne ne parle sur les smartphones de Google
Google préfère donc jouer la prudence, mais au détriment de l’expérience utilisateur. Devoir chercher dans les menus pour profiter pleinement de l’écran n’est, à nos yeux, peut-être pas la meilleure option. Nous sommes plutôt partisans d’activer par défaut le 120 Hz, tout en laissant le choix à l’utilisateur de repasser à 60 Hz s’il le souhaite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
