Pendant la crise sanitaire, 4 000 conseillers numériques ont été recrutés dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique.
Deux ans après, ces emplois sont pérennisés. Le gouvernement a annoncé fin juillet une enveloppe de 44 millions d’euros dédiés à ce dispositif au sein du ministère de la Transformation et de la Fonction publique, à compter de 2023.
« Nous sommes en train d’inventer un nouveau service public pour aller vers nos concitoyens, les former au numérique (…) », déclarait la semaine dernière Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, au micro d’Europe 1. « Nous voulons en faire une priorité », a-t-il insisté.
« Sécuriser les postes pour aller plus loin »
L’enveloppe budgétaire sécurisée permettra de « sécuriser ces 4 000 postes pour envisager d’aller plus loin », a précisé Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, interrogé sur ce sujet par Franceinfo.
Les conseillers numériques interviennent notamment auprès du grand public et des TPE-PME pour leur expliquer comment réaliser des démarches administratives en ligne.
Le site dédié aux conseillers numériques France services indique que près de 645 000 accompagnements ont été réalisés à ce jour dans le cadre de ce dispositif. Or, on compte en France 13 millions de personnes sans aucune compétence numérique – ou très peu.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));