Apple serait la victime des méchants « bureaucrates de Bruxelles ». Le mastodonte américain ne cache plus son agacement face aux exigences d’ouverture d’iOS de l’Union européenne. Et il prend les utilisateurs à témoin.
« L’expérience magique et innovante » d’Apple est « sérieusement menacée » en Europe, s’alarme Greg Joswiak, le patron du marketing du groupe dont les propos sont repris par la BBC. Depuis qu’Apple a été désignée contrôleur d’accès dans le cadre du règlement sur les marchés numériques (DMA), « les bureaucrates de Bruxelles » s’attaqueraient injustement au jardin fermé de l’entreprise et priveraient les utilisateurs de « l’expérience magique et innovante » qui font la singularité de son offre.
La pomme se rebiffe
« Ils veulent nous retirer cette magie — celle de l’expérience parfaitement intégrée qu’Apple propose — et nous réduire à n’être qu’un fabricant comme les autres », assure-t-il encore. Apple a été sanctionnée à hauteur de 500 millions d’euros en avril dernier pour avoir enfreint le DMA. Début juillet, la firme à la pomme contestait l’affaire devant la justice européenne.
Plutôt que d’avoir à se conformer aux règles du DMA, Apple préfère priver les utilisateurs européens de plusieurs fonctions. À l’instar de la traduction en temps réel des AirPods. Le plus ironique dans cette histoire, c’est que la position du constructeur en Europe est autrement plus bravache qu’en Chine, où les décisions des autorités — y compris celles complètement opposées aux « valeurs » de l’entreprise — sont respectées le petit doigt sur la couture du pantalon. Deux salles, deux ambiances.
« Les régulateurs européens créent une expérience dégradée pour leurs citoyens — nos utilisateurs », déplore encore Jozwiak qui a décidé de tirer à balles réelles : « Ils sapent l’innovation, portent atteinte à notre propriété intellectuelle et nuisent à la confidentialité comme à la sécurité ».
Le constructeur doit désormais travailler à l’ouverture d’iOS à la concurrence, et la Commission européenne a établi une feuille de route stricte. Le DMA impose ainsi une meilleure interopérabilité entre les iPhone et les accessoires tiers, comme les montres connectées et les écouteurs. Une « bonne chose pour les consommateurs », selon Sébastien Pant du BEUC, un regroupement d’organisations de défense des consommateurs. « Il est important de s’attaquer au problème du jardin fermé que nous traînons depuis des années et de chercher à offrir aux consommateurs davantage de choix sur le marché numérique. »
Contrainte et forcée, et parce que le marché européen demeure stratégique pour Apple, le groupe n’a pas d’autre choix que de se plier à certaines exigences. La première bêta d’iOS 26.1 contient ainsi du code pour une fonction de « Notification Forwarding ». Elle permettrait d’afficher les notifications de l’iPhone sur un appareil non-Apple, comme une montre connectée tierce ou un autre accessoire. Cela ne fonctionnerait qu’avec un accessoire à la fois et, si activée, elle désactiverait les notifications sur l’Apple Watch.
Lire Apple défie Bruxelles sur l’ouverture forcée d’iOS aux concurrents
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
BBC