La Ligue de football professionnel marque un nouveau point dans sa lutte contre le piratage. Google et Bing devront déréférencer les sites de streaming et d’IPTV diffusant illégalement la Ligue 1 et la Ligue 2.
Le tribunal judiciaire de Paris a donné raison à la LFP dans son bras de fer avec les plateformes pirates. L’instance obtient désormais le droit d’empêcher préventivement l’accès aux sites illégaux via les moteurs de recherche. Une étape de plus dans la stratégie de la Ligue, qui veut sécuriser ses droits TV et renforcer l’attractivité de sa propre plateforme de diffusion, Ligue 1+.
Google et Bing contraints de déréférencer les sites pirates
La décision de justice impose à Google et Bing de ne plus afficher dans leurs résultats les sites proposant du streaming illégal ou des services IPTV. Concrètement, ces pages ne disparaissent pas d’Internet, mais elles deviennent introuvables via les moteurs de recherche. La mesure s’étend aussi bien aux sites diffusant directement les matchs qu’à ceux proposant des abonnements IPTV à bas prix.
À lire : quels sont les risques si on utilise un service illégal d’IPTV ?
La LFP pourra également demander à l’Arcom d’élargir la liste en cours de saison. Cela signifie que de nouveaux sites pourront être rendus invisibles au fur et à mesure qu’ils seront identifiés. Une arme supplémentaire qui vient s’ajouter aux mesures de blocage déjà obtenues cet été.
La LFP pousse sa propre plateforme, Ligue 1+
Derrière ce combat juridique, la Ligue cherche aussi à consolider son nouveau service de streaming officiel. Lancée en août, Ligue 1+ revendique déjà plus d’un million d’abonnés. Pour attirer le public, la LFP a misé sur des prix compétitifs : 14,99 € par mois avec engagement annuel, et même 9,99 € pour les trois premiers mois.
Sur le même sujet : IPTV, Telegram, Discord, coup de sifflet final pour le piratage de la Ligue 1 ?
Selon ses chiffres, près des trois quarts des abonnés ont choisi de s’engager sur l’ensemble de la saison. Une dynamique encourageante pour LFP Media, qui souffre depuis plusieurs années d’une crise des droits TV. L’instance souligne l’attachement des supporters au championnat et la force de son offre éditoriale pour expliquer ce démarrage encourageant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Presse Citron