Dévoilés à Munich, les Xiaomi 15T et 15T Pro sont les nouveaux représentants d’une gamme qui ne cache pas ses ambitions. Les deux smartphones mettent l’accent sur la photographie en partenariat avec Leica, des performances de pointe et une connectivité avancée.
Xiaomi vient de lever le voile sur sa nouvelle série T, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la marque ne fait pas les choses à moitié. Les Xiaomi 15T et 15T Pro cherchent en entrer dans la fameuse catégorie des « flagship killers », celle-là même qui accueille des smartphones présentés comme haut de gamme, mais avec des tarifs très attractifs. Ils accompagnent une montagne de nouveautés dans l’écosystème du géant chinois, dont une tablette Redmi, des robots aspirateurs et une nouvelle montre.
À lire aussi : Test du Xiaomi 15T Pro : un smartphone premium pas (trop) cher et ultra autonome
Un partenariat avec Leica qui prend de l’ampleur
La collaboration avec Leica n’est pas nouvelle, mais elle atteint un nouveau sommet sur la série T. Les deux modèles embarquent un système polyvalent à trois caméras, mais c’est le Xiaomi 15T Pro qui vole la vedette.
Xiaomi 15T Pro : un téléobjectif Leica pour se démarquer
Pour la première fois sur un modèle T, Xiaomi intègre un téléobjectif Leica 5x Pro. Ce capteur de 50 Mpx permet un zoom optique x5 et revendique un zoom de qualité optique x10, ce qui doit lui permettre d’aller chercher les détails les plus lointains sans perte de qualité.
Le capteur principal n’est pas en reste, grâce à la présence du Light Fusion 900 de 50 Mpx avec une ouverture f/1,62, coiffé d’une lentille optique Leica Summilux. Un ultra grand-angle de 12 Mpx complète ce trio de choc, permettant au Xiaomi 15T Pro de revendiquer une couverture des focales allant de 15 mm à 230 mm.
Xiaomi 15T : une configuration solide et polyvalente
Le Xiaomi 15T n’a pas à rougir et propose, lui aussi, une configuration avec trois capteurs photo à l’arrière. Il dispose d’un objectif Leica Summilux sur son capteur principal de 50 Mpx (Light Fusion 800), accompagné d’un téléobjectif x2 de 50 Mpx (équivalent 46 mm) et du même ultra grand-angle de 12 Mpx. Une configuration très équilibrée pour couvrir la plupart des situations du quotidien.

Sur les deux modèles, Xiaomi a dopé le logiciel avec sa nouvelle plateforme Xiaomi AISP 2.0, qui promet une meilleure gestion de la profondeur de champ, des couleurs plus fidèles et des portraits encore plus réussis. On a également droit au mode Master Portrait et au mode photographie de rue Leica, avec des longueurs focales de 28 mm, 35 mm, 50 mm, 75 mm et même 135 mm (sur le Xiaomi 15T Pro).
En matière de vidéo, les deux modèles proposent l’enregistrement en 4K à 30 i/s HDR10+ sur toutes les distances focales. Le modèle 15T Pro prend aussi en charge la 4K à 120 i/s sur sa caméra principale.
Des écrans plus grands et plus lumineux
La série 15T arbore la plus grande dalle jamais vue sur cette gamme : une diagonale de 6,83 pouces. La luminosité se veut impressionnante, avec un pic annoncé à 3 200 nits, ce qui devrait garantir une très bonne lisibilité même en plein soleil.

Le Xiaomi 15T Pro se distingue par des bordures fines de 1,5 mm sur les quatres côtés et un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 144 Hz. Le modèle standard, lui, propose un rafraîchissement très confortable de 120 Hz. Les deux bénéficient d’une définition 1,5K (2 772 x 1 280 pixels).
Puissance et autonomie : le duo gagnant ?
Sous le capot, Xiaomi a mis les petits plats dans les grands. Le Xiaomi 15T Pro est propulsé par le MediaTek Dimensity 9400+, gravé en 3 nm. C’est tout simplement l’un des processeurs les plus puissants du marché, même si le Dimensity 9500 vient d’être annoncé. Concurrent du Snapdragon 8 Elite, il est taillé pour les jeux et les tâches lourdes.
Quant au Xiaomi 15T, il s’équipe du MediaTek Dimensity 8400-Ultra, une puce réputée performante qui promet une expérience utilisateur fluide en toutes circonstances.

Côté batterie, les deux modèles sont logés à la même enseigne avec un accumulateur généreux de 5 500 mAh. La différence se fait sur la charge. Le 15T Pro profite de l’HyperCharge filaire de 90 W et sans-fil de 50 W, tandis que le 15T se dote d’une charge rapide de 67 W, ce qui reste excellent. Pour éviter la surchauffe, le système de refroidissement Xiaomi 3D IceLoop a été intégré pour dissiper la chaleur. Enfin, les batteries des deux smartphones peuvent conserver jusqu’à 80 % de leur capacité même après 1 600 cycles.
Xiaomi Astral Communication, HyperOS 3… les autres nouveautés à connaître
Au-delà des performances brutes, Xiaomi introduit deux nouveautés majeures : Xiaomi Astral Communication et HyperOS 3. La première est la grosse surprise de la série Xiaomi 15T et prend la forme d’une technologie qui permet une communication vocale directe entre appareils, sans passer par le réseau cellulaire ou le Wi-Fi. Elle est présentée comme idéale pour les randonnées ou les zones blanches.
La portée annoncée est de 1,9 km pour le 15T Pro et 1,3 km pour le 15T. Cette fonction fait son arrivée pour la première fois sur le marché mondial.
Enfin, la série 15T inaugure également Xiaomi HyperOS 3, le dernier système d’exploitation de la marque. Le nouveau visage de Xiaomi, dévoilé dans les grandes largeurs en début de mois, apporte une interface repensée, plus rapide, et à une meilleure interconnexion entre les appareils de l’écosystème Xiaomi, le tout boosté par l’intelligence artificielle de Xiaomi HyperAI.
Prix et disponibilité des Xiaomi 15T et 15T Pro
Les deux smartphones sont lancés aujourd’hui avec des offres de lancement valables jusqu’au 31 octobre.
- Xiaomi 15T (12+256 Go) : il est proposé au prix de 649 euros. Avec une remise immédiate de 50 euros et un bonus de reprise de 100 euros, son prix tombe à 499 euros jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Xiaomi 15T au meilleur prix Prix de base : 649 €
- Xiaomi 15T Pro (12+512 Go) : il est affiché à 899 euros. Il bénéficie de 100 euros de remise immédiate et de 100 euros de bonus reprise, ce qui ramène son prix à 699 euros jusqu’au 31 octobre.
Xiaomi 15T Pro 12/512 Go au meilleur prix Prix de base : 899 €
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.