HBO Max met fin au partage de comptes en France. Dès le mois prochain, la plateforme de la Warner va restreindre l’usage des abonnements à un seul foyer. Bonne nouvelle, il existe une astuce pour échapper à l’interdiction.
Comme on s’y attendait, HBO Max vient de mettre un terme au partage de compte dans l’Hexagone. En miroir de Netflix et Disney+, la plateforme de la Warner a décidé de serrer la vis en tirant un trait sur le partage d’identifiants. HBO Max avait déjà amorcé l’abandon du partage de compte en début d’année en demandant à ses abonnés américains de payer des frais supplémentaires s’ils veulent partager leur compte avec un proche qui ne vit pas sous le même toit. La même logique s’appliquera apparemment bientôt en France.
À lire aussi : HBO Max prépare ses abonnés à une hausse de prix
HBO met à jour ses conditions d’utilisation
HBO Max vient en effet de prévenir ses abonnés français d’une mise à jour de ses conditions d’utilisation. La nouvelle version des conditions d’utilisation de la plateforme stipulent que l’utilisation de l’abonnement HBO Max est limité à un seul domicile. Le service de streaming définit un foyer comme « l’ensemble des appareils connectés à la même connexion Internet associée à votre résidence principale et utilisés par les personnes qui y résident ».
Comme les autres services de VOD, HBO Max limite l’accès à son catalogue aux appareils qui utilisent la même connexion Internet. Dans sa mise à jour, la plateforme n’évoque pas clairement la fin du partage de mots de passe, mais la précision concernant ce qui est compris dans un foyer ne laisse pas de place au doute. Les abonnés français qui partagent leur abonnement auront bientôt des restrictions. Concrètement, si une personne se sert de votre abonnement, et que son appareil ne se connecte pas régulièrement à votre connexion Wi-Fi domestique, HBO Max va la bloquer.
Ces nouvelles règles entreront en vigueur à partir du 23 octobre 2025, souligne HBO Max. Si « vous n’acceptez pas ces modifications, vous pouvez choisir de résilier votre abonnement », ajoute le mail reçu par les clients. Pour le moment, le service n’a pas encore communiqué au sujet de frais supplémentaires pour ajouter un membre, vivant hors domicile, à son foyer. C’est une possibilité offerte aux abonnés américains. Il faut donc s’attendre à ce qu’une offre analogue fasse son entrée en France. Aux États-Unis, un membre supplémentaire coute 7,99 dollars par mois… alors que l’abonnement standard est déjà facturé 9,99 dollars par mois.
HBO Max suit la même stratégie que ses principaux concurrents, Netflix et Disney+. Ces deux services ont renforcé les restrictions sur le partage de comptes ces deux dernières années : en France, Netflix facture 5,99 € pour chaque utilisateur supplémentaire, tandis que Disney+ demande 4,99 € par mois. La stratégie a permis à Netflix de gagner énormément d’abonnés et de passer le cap des 300 millions de clients dans le monde.
Une interdiction qui se contourne… avec Canal+
En attendant, il existe des solutions de contournement aux nouvelles restrictions de HBO Max. En effet, les personnes qui ont souscrit à un abonnement par le biais de Canal+ échappent à l’interdiction. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas soumis aux conditions d’utilisation de HBO Max, mais à celles de Canal+. Or, la chaine cryptée ne limite pas pour le moment le partage de compte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera