Habituellement, c’est dans l’océan que retombent les débris des fusées et autres capsules spatiales. Malheureusement, cette fois des débris d’une capsule de SpaceX ont atterri dans un ranch en Australie.
Des fermiers de la région des Snowy Mountains localisée dans le sud-est de l’Australie ont récemment fait une étonnante découverte sur leur parcelle : un étrange monolithe noir planté dans le sol.
Au total, ce sont 3 débris qui ont ainsi été repérés dans une même zone, les trois étant en réalité des morceaux d’une capsule Crew-1 de la société américaine SpaceX.
L’agence spatiale australienne (ASA) a confirmé la provenance des débris, qui ont été analysés par des experts. L’astrophysicien Brad Tucker de l’Université Nationale australienne estime qu’il s’agit de morceaux d’une capsule Crew 1 lancée en novembre 2020. Il s’agirait d’une partie du vaisseau cargo Dragon ayant servi à acheminer des astronautes vers l’ISS. Une partie du module s’est normalement détaché et a fini par retomber dans l’atmosphère au début du mois de juillet. Si la plupart se sont désintégrés, certains morceaux, particulièrement imposants par leur taille et leur poids sont toutefois parvenus jusqu’au sol.
C’est la première fois qu’un tel événement est rapporté et la situation soulève quelques questions. Notamment si SpaceX compte récupérer ses débris, mais surtout des risques de voir la situation se reproduire avec des débris qui auraient pu s’écraser dans des zones habitées avec un scénario catastrophe à la clé.
La probabilité de voir ces débris s’écraser en zone habitée reste faible, malgré tout l’accélération du tourisme spatial et des lancements ces dernières années ne font qu’augmenter significativement ce risque.