Connu pour ses télescopes connectés, Unistellar ouvre les précommandes pour son nouveau produit : des jumelles connectées qui superposent des informations contextuelles à la vision de l’utilisateur.
Unistellar annonce l’ouverture des précommandes pour ses jumelles à réalité augmentée ENVISION. Connue jusqu’ici pour ses télescopes intelligents destinés au grand public, la société française s’aventure sur le marché de l’optique d’observation terrestre et astronomique. Elle précise que le design est maintenant finalisé et que le système d’orientation a été soumis à des tests sur terrain réels durant l’été. Une nouvelle étape pour Unistellar dans un secteur sur lequel peu de concurrents proposent des jumelles connectées combinant puissance optique et technologie AR.
Principe de fonctionnement
Développé en partenariat avec Nikon pour les optiques, le concept d’ENVISION prend la forme d’une paire de jumelles traditionnelles (grossissement x10, diamètre 50 mm) associée à un système de projection micro-OLED. Ce dernier affiche des informations numériques directement dans le champ de vision de l’utilisateur, enrichissant ainsi l’image observée.
Pour localiser et identifier les objets visés, les jumelles s’appuient sur le GPS du smartphone de l’utilisateur, auquel elles se connectent en Bluetooth, ainsi que sur des unités de mesure inertielle (IMU). Un logiciel traite ces données en temps réel pour afficher des informations pertinentes, comme le nom de sommets, leur altitude, ou encore l’identification d’étoiles et de constellations.
Fonctionnalités et modes d’utilisation
Le système propose cinq modes principaux pour différentes utilisations :
- Smart scouting : affiche une carte 3D des environs et identifie les points d’intérêt dans le champ de vision.
- Navigation guidée : guide visuellement l’utilisateur vers une destination préalablement sélectionnée dans l’application mobile.
- Verrouillage de cible : permet de « verrouiller » un point d’intérêt pour qu’une autre personne utilisant les jumelles puisse le retrouver facilement grâce à un guidage visuel.
- Boussole avancée : affiche des données de navigation comme l’altitude et l’azimut en temps réel.
- Optique classique : désactive l’affichage en réalité augmentée pour une utilisation purement optique, qui reste fonctionnelle même sans batterie.

Avec ces jumelles intelligentes, la marque vise non seulement les amateurs d’astronomie, mais aussi les passionnés de randonnée, chasse, voile ou observation de la nature qui souhaitent obtenir plus d’informations sur leur environnement de manière interactive.
Une base de données pour le jour et la nuit
Le système d’ENVISION s’appuie sur une large base de données cartographiques et astronomiques, disponible hors-ligne grâce au téléchargement anticipé de cartes. Elle contient, selon le fabricant, des milliards de points topographiques et plus de 200 000 objets célestes. Des mises à jour régulières sont prévues pour enrichir cette base depuis l’application mobile, compatible iOS et Android. De plus, il est possible de télécharger des cartes en amont pour une utilisation hors ligne, dans des zones sans connectivité réseau.
« L’engouement suscité par ENVISION nous rend d’autant plus impatients de rendre cette innovation accessible », indique Laurent Marfisi, PDG et cofondateur d’Unistellar. Il ajoute : « Les premiers retours des testeurs sont positifs : il y a cet effet wow que nous recherchions. »
Prix et disponibilité
Avec ENVISION, Unistellar étend son approche de la « vision augmentée », déjà appliquée à ses télescopes, au marché plus large de l’observation. Les jumelles connectées sont proposées en précommande à 999 euros, avant de passer à un prix de 1 499 euros. L’entreprise française précise que « des quantités limitées seront livrées débuts octobre 2026 », permettant un accès anticipé aux premiers acheteurs. La date de sortie des jumelles est fixée à 2027.
Ce lancement fait suite à une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, où le projet avait collecté 2,7 millions de dollars, et à l’obtention d’un prix de l’innovation au CES 2025 dans la catégorie XR.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.