Meta et OpenAI lancent des clones de TikTok avec des vidéos IA

Meta et OpenAI lancent des clones de TikTok avec des vidéos IA


Toujours aussi désireux de travestir la réalité qui nous entoure en y injectant une dose massive d’IA, OpenAI et Meta ont lancé à quelques jours d’écart de nouveaux services façon TikTok qui présentent un flux continu de vidéos synthétiques. Épiphénomène ou tendance lourde, seul le temps le dira mais pour le moment l’attrait de la nouveauté l’emporte sur le reste… même si on nage dans la vallée de l’étrange !

Coup sur coup, Meta et OpenAI ont lancé de nouvelles manières de consommer des vidéos IA. Le géant des réseaux sociaux a tiré le premier avec Vibes, un nouveau flux intégré dans l’application Meta AI et sur le site web de l’assistant.

Le slop IA de Meta frappe encore

L’objet de cette nouveauté est de « faciliter la recherche d’inspiration créative » et d’expérimenter avec les outils de création de Meta AI — car bien sûr, il est possible de générer et de remixer des vidéos simplement par le biais de somples requêtes texte. La sélection proposée s’affinera au fil du temps, mais on y verra surtout du « slop », cette bouillasse IA sans âme qui pullule sur Facebook.

Dans la foulée ou presque, OpenAI a dégainé Sora 2, le nouveau système de génération de vidéo et d’audio du créateur de ChatGPT. Et là aussi, on a droit à un flux de vidéos accessibles en ligne (à cette adresse) qui se veulent hyper-réalistes — il y a aussi pas mal de créations animées. Il est également possible de générer une vidéo via un prompt texte, et d’en modifier une existante.

© 01net

Un premier coup d’œil à Sora permet déjà d’imaginer le tombereau de plaintes qui vont s’abattre sur OpenAI dès que Disney, Nintendo, Nickelodeon et d’autres groupes de divertissement tomberont sur les vidéos en question. Sora a certains garde-fous (il ne veut pas créer de vidéos de « Tim Cook et de Donald Trump dansant une valse en tutu », par exemple), mais le modèle n’a aucun problème à reproduire des personnages comme Bob l’Éponge, Pikachu, Mario, les Simpsons…

Mais la fonction qui donne à Sora une longueur d’avance par rapport à Vibes est celle qui permet d’intégrer son propre visage ou ceux de ses amis dans une vidéo ! La création de « caméos » n’est possible qu’avec l’app pour iPhone de Sora. Elle consiste à enregistrer son visage et à dire quelques mots. Le modèle va utiliser ces informations pour reproduire la tête de l’utilisateur et le faire parler avec sa voix ! Il s’agit basiquement de pouvoir créer des deepfakes sans aucun effort.

Voici un petit exemple avec votre serviteur déguisé en super-héros communiste prêt à sauver le monde :

Le même, parti à la chasse à Pikachu dans le style de l’anime Pokémon :

L’effet est rudement bien rendu et contrairement à Vibes qui n’a aucun intérêt, ces caméos ont le mérite d’être plutôt amusants. Évidemment, la question du contrôle de son image se pose très rapidement : l’utilisateur peut en effet autoriser n’importe qui à utiliser son visage dans n’importe quelle vidéo. Des réglages sont ainsi disponibles pour limiter l’utilisation d’un caméo. On peut aussi choisir son genre et décider de règles qui affecteront la manière dont le caméo est présenté dans les vidéos. Par exemple : l’utilisateur veut que son caméo soit un homme qui porte un chapeau de cow-boy.

L’application Sora n’est pour le moment pas disponible en Europe, et l’accès est limité par un système d’invitation. OpenAI veut certainement déterminer comment les premiers utilisateurs se servent de ce nouveau service (et serrer quelques boulons au passage) avant d’en ouvrir les portes en grand.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.