Perplexity ouvre enfin son navigateur IA Comet à tous les internautes. Jusqu’ici réservé aux abonnés payants de Perplexity, il est désormais gratuit pour tout le monde. La start-up lance en parallèle Comet Plus, une offre payante qui permet d’accéder à des contenus journalistiques premium par le biais de l’IA.
Perplexity a décidé d’ouvrir Comet à tout le monde. À partir de maintenant, le navigateur reposant sur l’intelligence artificielle générative est accessible, sans frais, pour tous les internautes. Il suffit de se rendre sur le site de Perplexity pour télécharger le navigateur.
Auparavant, Comet était réservé aux abonnés de l’offre Perplexity Max, proposé à 200 dollars par mois. Néanmoins, certains abonnés de Perplexity Pro avaient obtenu un accès anticipé au navigateur, en rejoignant une file d’attente.
Une version gratuite, mais limitée
Pour le moment, Comet est uniquement disponible sur Windows et sur macOS. Il n’y a pas encore de version pour smartphone, mais Perplexity promet que « d’autres plateformes arriveront dans les mois suivants ». Pour rappel, le navigateur est capable d’interagir avec les pages que vous visitez, de les résumer, d’écrire vos mails, de ranger vos onglets ou encore de vous expliquer une vidéo pendant que vous la regardez.
Attention, la version gratuite de Comet est limitée. Interrogé par Business Insider, le PDG Aravind Srinivas indique qu’il y a « une limitation du taux d’utilisation » sur les fonctions d’IA. Pour vous servir du navigateur sans restriction, vous devrez évidemment opter pour un abonnement.
À lire aussi : Perplexity lance une excellente alternative à Siri sur iPhone et se moque d’Apple
L’offre Comet Plus
Le patron de Perplexity ajoute que l’ouverture de Comet à tous les internautes doit contribuer à « construire un meilleur Internet » avec des sources de qualité pour la recherche. La start-up vient d’ailleurs de lancer une offre payante, intitulée Comet Plus, qui permet d’accéder à des contenus premium proposés par des médias triés sur le volet.
CNN, The Washington Post, Fortune, Le Monde, Le Figaro, le Los Angeles Times, et Condé Nast font partie des premiers médias à avoir noué un partenariat avec la start-up. Proposée au prix de 5 dollars, l’offre est incluse dans les abonnements payants de Perplexity. Elle doit permettre de « fournir du journalisme premium à un Internet plus curieux et responsabilisé », déclare Perplexity dans son communiqué.
Le lancement de Comet Plus survient alors que Perplexity s’est attiré les foudres de plusieurs américains, dont le New York et le Wall Street Journal. Les deux journaux estiment que l’IA de la start-up se permet d’exploiter les contenus de ses journalistes de façon abusive, sans verser de compensation financière. Suivant la même logique, Cloudflare accuse Perplexity de piller les données des sites web pour répondre aux questions de ses usagers.
Avec Comet Plus, Perplexity cherche à faire preuve de bonne volonté. Les médias qui ont passé un accord avec la start-up seront en effet rémunérés en fonction de l’usage de leurs contenus. Les éditeurs qui participent à Comet Plus « sont rémunérés selon les interactions humaines et IA avec leurs contenus ». La société assure que 80 % des revenus provenant des abonnements seront de fait reversés aux médias partenaires. Un nouveau modèle économique, en phase avec la révolution de l’IA, est visiblement en train de voir le jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Business Insider