Les Apple Watch et Mac mini « neutres en carbone », comme l’affichait fièrement Apple pour les générations précédentes de ces produits, ne le sont plus. Le constructeur a discrètement retiré cette mention de ses communications. Une volte-face qui traduit autant un changement réglementaire qu’un embarras marketing.
Apple trompetait depuis 2013 que l’Apple Watch était désormais un produit « neutre en carbone », ce qui avait fait partie du discours marketing des Series 9 et 10, ainsi que l’Ultra 2. En octobre 2024, le Mac mini M4 avait rejoint cette petite escouade d’appareils désireux de ne pas aggraver davantage le réchauffement climatique.
Une étiquette encombrante
Mais c’est maintenant terminé. Comme l’a repéré WatchGeneration, Apple n’affiche plus cette étiquette, ni sur les Apple Watch Series 11 et Ultra 3, ni sur le Mac mini, malgré des émissions de CO₂ quasiment similaires à celles de leurs prédécesseurs. Que s’est-il passé ? Une conjonction de revers, en fait.
Il y a eu une décision de la justice allemande au mois d’août, selon laquelle le constructeur ne peut plus présenter ses montres comme neutres en CO₂. Il y a aussi une directive européenne qui, à partir de septembre 2026, serrera la vis sur ces termes commerciaux.
Le fait de s’appuyer uniquement sur la compensation des émissions carbone, en plantant des arbres par exemple, ne sera plus possible. Or, c’est précisément de cette manière qu’Apple peut justifier de la neutralité carbone de ses produits. Plutôt que de supprimer la mention « neutre en carbone » en Europe comme Apple l’avait annoncé à Reuters, l’entreprise a décidé de la retirer partout dans le monde, probablement pour se laisser le temps de trouver une autre formule plus juste.
Apple était de toute manière dans l’œil du cyclone et ce, dès l’annonce des premières Apple Watch « neutres en carbone ». Le BEUC, l’organisation européenne de défense des consommateurs européenne, déplorait ces « allégations de neutralité carbone [qui] sont scientifiquement inexactes et induisent les consommateurs en erreur ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.