Samsung aurait été contraint de réduire sa production de smartphones. Face à la baisse des ventes dans le monde, le groupe sud-coréen aurait ralenti la cadence de son usine du Vietnam.
Samsung aurait pris la décision de réduire sa production de smartphones. D’après les informations de nos confrères de Reuters, le géant sud-coréen aurait revu à la baisse la quantité de téléphones produits dans son usine de Thai Nguyen, au Vietnam. L’usine fabrique généralement 100 millions d’appareils par an, soit plus d’un tiers de la production annuelle de Samsung. La marque a expédié 270 millions de téléphones dans le monde l’an dernier.
Selon les témoignages de plusieurs employés de l’usine, leurs horaires de travail ont été considérablement réduits. Pourtant, la production de terminaux bat habituellement son plein pendant l’été.
« Nous allons travailler seulement trois jours par semaine, certaines lignes passent d’une semaine de travail de 6 jours à 4 jours, et bien sûr, aucune heure supplémentaire n’est nécessaire » , explique Pham Thi Thuong, un travailleur de Thai Nguyen.
Citant les propos d’une douzaine d’ouvriers, Reuters affirme que l’usine tourne actuellement au ralenti. Les travailleurs interrogés assurent n’avoir jamais vécu une telle baisse de la production en l’espace de cinq ans de travail.
Sur le même sujet : Pourquoi Samsung pourrait investir 200 milliards de dollars dans des usines de semi-conducteurs aux Etats-Unis ?
Le marché du smartphone s’écroule
Sans surprise, Samsung adapte ses objectifs de production à la demande de smartphones. Comme tous les constructeurs, le géant de Séoul souffre de l’effondrement du marché de la téléphonie mobile. Alors que l’inflation progresse dans le monde et que les tensions géopolitiques s’amplifient, les ventes de téléphones devraient baisser de 3,5 % en 2022, prédit l’International Data Corporation (IDC).
L’inflation rugissante et l’incertitude économique ont refroidi les consommateurs un peu partout, résume Nabila Popal, directrice de recherche d’IDC.
Les chiffres du second trimestre corroborent les projections d’IDC. Sur la période, les ventes se sont contractées de 8,7 % par rapport à l’an dernier. C’est le quatrième trimestre consécutif où le marché est en berne. La baisse particulièrement marquée en Europe, notamment à cause de la guerre en Ukraine initiée par la Russie. Sur base des derniers chiffres, Gartner, un autre cabinet d’analyse, table plutôt sur une baisse avoisinant les 6 % sur un an.
Les smartphones pliants à la rescousse
Dans ce contexte, Samsung ne parviendrait pas à remplir ses objectifs de ventes. Le constructeur se serait récemment retrouvé avec un total de 50 millions de téléphones Galaxy A invendus. Face à la concurrence chinoise, qui continue de casser les prix, les smartphones milieu de gamme de Samsung n’auraient plus la cote.
Pourtant, Samsung a enregistré de solides performances au premier trimestre de l’année. Porté par la sortie des Galaxy S22, le géant sud-coréen a vendu 73,6 millions d’appareils sur la période. Samsung était parvenu à conserver sa place de leader avec plus de 23 % des parts de marché. Les parts du groupe n’ont baissé que de 1,5 %, contre plus de 15 % pour certaines marques, comme Xiaomi ou Oppo.
Malgré ce bon début d’année, l’entreprise semble s’attendre à une baisse fulgurante de la demande durant le second semestre. Dès mai, le groupe a d’ailleurs réduit sa production de terminaux en prévision du désintérêt des consommateurs.
Pour endiguer cette baisse attendue de ses ventes, Samsung compterait sur ses nouveaux smartphones pliants. Dès le 10 août prochain, la marque va annoncer le Galaxy Z Fold 4, un téléphone convertible en petite tablette, et le Galaxy Z Flip 4, un smartphone à clapet qui rappelle les flip phone des années 90. Cette année, Samsung espère doubler ses ventes de smartphones pliants. La marque s’attend à ce que ce soit le Z Fold 4, pourtant plus cher, rencontre l’adhésion de ses clients.
Source :
Reuters