Le futur casque de réalité mixte conçu par Samsung, Google et Qualcomm, actuellement baptisé « Projet Moohan », aurait déjà fait des progrès matériels et logiciels importants depuis sa présentation.
Le casque de Samsung sous Android XR a refait parler de lui lors du Snapdragon Summit 2025. Sameer Samat, de chez Google, et Alex Katouzian, de chez Qualcomm ont partagé de nouveaux détails sur l’avancement de ce « Projet Moohan » qui se fait toujours désirer.
Un casque plus confortable et mieux pensé
Même si le Projet Moohan de Samsung n’est toujours pas officiellement lancé auprès du grand public, ses concepteurs assurent que l’expérience progresse. « Nous sommes super enthousiastes, le produit avance vraiment bien. On se rapproche », indique Sameer Samat, responsable d’Android chez Google à nos confrères de CNET.
L’une des principales priorités concerne le confort du casque. Sameer Samat parle de « changements subtils, mais très importants », notamment sur la répartition du poids et la gestion de la lumière. Alex Katouzian, en charge du mobile et du XR chez Qualcomm, va également dans ce sens :
« J’ai vu les premiers prototypes, la différence est énorme. Le poids et l’équilibre sont désormais très bons, c’est mécaniquement très bien conçu. »
Google Gemini, Qualcomm XR2 et Samsung : un trio gagnant ?
Le Projet Moohan repose sur le design matériel de Samsung, la puce XR2 de Qualcomm, celle que l’on retrouve dans le Meta Quest 3S, et la partie logicielle de Google avec Android XR et Gemini. Une synergie qui utilise l’expertise de chaque marque pour offrir la meilleure fidélité visuelle possible, des fonctions avancées comme le suivi oculaire, et surtout un assistant IA qui interagit avec l’environnement de l’utilisateur, ce qui est essentiel pour un casque de réalité mixte.
« Que se passerait-il si votre assistant pouvait voir et entendre ce que vous percevez, explorer le même monde virtuel que vous et répondre en fonction du contexte ? », demande Samat. L’idée est ici de transformer Gemini en véritable assistant, capable par exemple de vous accompagner dans la visite virtuelle d’une ville sur Google Maps.
À lire : Premier aperçu du projet Moohan, le rival du Vision Pro par Samsung et Google
Alors que les Google Glass étaient surement des produits trop en avance sur leur temps, les conditions semblent aujourd’hui réunies pour créer des produits vraiment grand public. Google et Samsung ne comptent d’ailleurs pas s’arrêter aux casques de réalité virtuelle, dans la mesure où les deux géants auraient aussi un projet de lunettes connectées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
CNET