Le FBI a débloqué un total 274 millions de dollars de récompenses pour traquer 42 des cybercriminels les plus recherchés au monde. Pour certains hackers, la police fédérale américaine offre jusqu’à dix millions de dollars. Le FBI vise surtout les rois du ransomware.
Une étude réalisée par Surfshark révèle que le FBI dépense des millions de dollars pour obtenir des informations sur les cybercriminels les plus recherchés. En échange d’informations susceptibles de mener à des arrestations, la police fédérale américaine promet 274 millions de dollars de récompenses. En proposant des montants très élevés, le FBI espère inciter des complices, des informateurs ou des partenaires à dénoncer les cybercriminels auprès de ses services.
À lire aussi : Alerte au ransomware – les hackers d’Interlock multiplient les cyberattaques, alerte le FBI
3,4 milliards de dollars de pertes
Ces récompenses concernent 42 des 133 personnes les plus recherchées par le FBI. Pour 19 pirates bien précis, les récompenses peuvent atteindre 10 millions de dollars par tête. Surshark estime que les 42 pirates épinglés par le FBI sont responsables de la disparition d’au moins 3,4 milliards de dollars.
Fait étonnant, un cybercriminel originaire du Vietnam est responsable de l’essentiel de ce montant (3 milliards). Il s’agit de Minh Quốc Nguyễn, le développeur de ChipMixer, un service de mixage de cryptomonnaies. L’outil a été massivement utilisé par des pirates pour blanchir des cryptomonnaies à la suite d’attaques, de vols ou d’arnaques en tous genres. Selon le FBI et le Département de la Justice américains, c’était l’un des plus importants services de mixage du secteur. Le FBI a perdu la trace du développeur il y a quelques années.
À lire aussi : Le botnet Badbox 2.0 continue de croitre et touche des « millions d’appareils », indique le FBI
Le FBI met surtout le paquet contre les ransomwares
Les principaux crimes des individus recherchés par le FBI sont la fraude, les cyberattaques contre les gouvernements, le vol de données, l’extorsion par ransomware, le phishing ciblé et l’espionnage informatique. Comme le souligne Surshark, les récompenses les plus élevées concernent les attaques par ransomware. Ce n’est pas une surprise, étant donné que ce sont généralement les attaques de rançonlogiciel qui font perdre le plus d’argent aux entreprises. Des informations sur 5 des 10 cybercriminels recherchés pour extorsion sont récompensées par la somme maximale de dix millions de dollars.
Parmi ces criminels, on trouve le leader du gang Lockbit, Dmitry Yuryevich Khoroshev, alias LockBitSupp. Démasqué l’an dernier, le pirate se cache en Russie pour échapper aux autorités américaines. Mikhail Pavlovich Matveev, un spécialiste du ransomware arrêté il y a quelques mois, faisait jusqu’à récemment partie des individus dont l’arrestation pouvait mener à la récompense maximale de dix millions de dollars. Citons aussi Volodymyr Viktorovych Tymoshchuk, un pirate ukrainien qui a orchestré des attaques contre des centaines d’entreprises dans le monde, dont plus de 250 aux États-Unis, causant plus de 18 milliards de dollars de pertes.
Le FBI a aussi débloqué énormément d’argent pour mettre la main sur les pirates qui ont mené des cyberattaques contre des infrastructures critiques américaines, comme les télécoms ou les hôpitaux. Six hackers sont concernés par la prime maximale de dix millions de dollars. La fraude ou le vol de données sont quant à eux nettement moins récompensés par la police fédérale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Surfshark