les compagnies aériennes interdisent l’utilisation de batteries externes

les compagnies aériennes interdisent l'utilisation de batteries externes



En matière de transport aérien, mieux vaut se renseigner auprès de sa compagnie pour savoir ce qu’il est possible d’emporter et d’utiliser avec soi en cabine. Cela s’applique aux appareils électroniques, et tout spécifiquement aux batteries externes. Plusieurs transporteurs ont récemment changé leur politique à ce sujet.

Les cabines en avion sont généralement équipées de prises de courant ou de port USB pour recharger un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Malheureusement, ils peuvent ne pas fonctionner ou fournir une puissance trop faible pour alimenter correctement un appareil. C’est pourquoi bon nombre de voyageurs prennent avec eux une batterie externe.

Les compagnies aériennes serrent la vis

Mais gare : les compagnies aériennes ont des politiques spécifiques concernant le transport de batteries. Chez Air France KLM, les passagers n’ont désormais plus le droit d’utiliser des batteries externes à bord, ni même de les recharger en cabine. En revanche, il est toujours possible d’emporter une batterie avec soi « si elle est sous votre surveillance et si elle est rapidement accessible. ». Il reste interdit de les transporter dans le bagage en soute.

La mesure est très récente, puisque mi-septembre il n’était pas question d’interdire l’utilisation d’une batterie externe en cabine. Air France KLM n’est pas la seule compagnie à agir de la sorte. Emirates vient par exemple d’annoncer la même chose.

Suite à une « analyse de sécurité approfondie », la compagnie émiratie a choisi d’adopter une position « ferme et proactive » pour limiter les risques liés aux batteries externes en vol. « L’usage de ces accessoires a fortement augmenté ces dernières années, entraînant aussi une recrudescence d’incidents liés aux batteries au lithium dans l’industrie aéronautique », explique le groupe.

En cas de surcharge ou de dommage, une batterie externe peut subir un « emballement thermique » provoquant une surchauffe. Les conséquences peuvent être graves : incendie, explosion, émission de gaz toxiques. Des choses qu’on ne veut absolument pas dans un avion ! D’autres compagnies aériennes sont sur la même longueur d’onde : Cathay Pacific, China Airlines, EVA Air, Singapore Airlines, South Korean Airlines ou encore Thai Airways.

La situation varie en fonction des transporteurs. Southwest autorise ainsi l’utilisation de batteries externes durant le vol mais il faut que l’accessoire soit visible. En général, les batteries externes autorisées en cabine ne doivent pas dépasser les 160 Wh, comme c’est le cas chez Air France KLM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Android Authority



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.